Ce jeudi soir, Nantes reçoit Bastia en quart de finale de la Coupe de France. Si l'on espère évidemment des étincelles sur la pelouse, c'est pour l'heure la Préfecture de Loire-Atlantique qui fait tristement parler d'elle. Ainsi, un arrêté a été publié. L'objectif ? Lutter contre la présence des supporters bastiais... et nantais dans la ville avant la rencontre. Ubuesque !

Monaco au menu de Nantes en cas de demi-finale

C'est une certitude depuis hier mercredi soir. En cas de qualification ce jeudi 10 février 2022, Nantes ou Bastia accueillera l'AS Monaco en demi-finale de la Coupe de France. Mardi, les Monégasques avaient ouvert le bal en sortant Amiens. Le lendemain, Versailles l'a emporté à Bergerac puis Nice s'est qualifié avec autorité devant l'Olympique de Marseille. Autrement dit, les Nantais savent qu'ils pourraient bien recevoir deux fois de suite avant d'aller au Stade de France. Si tout se passe bien, évidemment.

Un arrêté préfectoral lunaire

Le préfet de la Loire-Atlantique, lui, a frappé le premier. En publiant un arrêté interdisant à "toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters du football club de Nantes et du Sporting club bastiais de circuler ou de stationner dans le périmètre du centre-ville de Nantes". Le retour des membres de la Brigade Loire après leur boycott pendant la jauge de 5000 places est redouté. Et "le risque de troubles graves à l’ordre public est avéré", détaillé le fameux arrêté.

L'Association Nationale des Supporters (ANS) a carrément décidé de "saisir le juge des référés du tribunal administratif de Nantes." Afin de contester les termes de cet arrêté très controversé. En attendant, c'est bien avec le soutien de leurs supporters que les Canaris espèrent faire tomber un mal classé de Ligue 2 qui n'est pas là par hasard.