Jocelyn Gourvennec ne résistera pas à la défaite du FC Nantes contre le Racing Club de Strasbourg ce samedi 16 mars 2024 (1-3). Alors que les supporters nantais n'ont pas caché leur colère après le nouvel échec des Canaris, Waldemar Kita a lui décidé de trancher dans le vif. Selon L'Équipe, le président a limogé l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux ou de l'En Avant Guingamp pour le remplacer par... Antoine Kombouaré.

Kombaouré va remplacer Gourvennec

Retour à l'envoyeur ou presque. Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes entre 2021 et 2023, avait permis aux Canaris de se maintenir après un court intérim catastrophique de Raymond Domenech, avant de remporter la Coupe de France un an plus tard. Mais l'ancien coach du Paris Saint-Germain ou du TFC n'avait pas survécu à la lourde défaite en finale de Coupe de France contre Toulouse, justement (5-1), et avait été remercié à quatre journées de la fin par Pierre Aristouy.

C'est d'ailleurs ce dernier que Jocelyn Gourvennec avait remplacé en novembre 2023. Pour autant, son bilan (4 victoires, un nul et six défaites) n'a pas pesé très lourd et lui a coûté très cher. Alors qu'il avait signé jusqu'à la fin de la saison avec une de plus en option, le Breton n'ira même pas au terme de cet exercice. Comme en 2021, Antoine Kombouaré aura la lourde tâche de maintenir les Nantais dans l'élite. Pour rappel, les Canaris sont seizièmes, à deux points de Metz, qui compte un match en moins.

Kita s'exprime sur le changement d'entraîneur

Dans un entretien à L'Équipe, le président nantais, Waldemar Kita, a expliqué son choix de changer d'entraîneur. "Cela a été une réflexion pas évidente à prendre parce que c'est un super mec. Avec Franck, on aurait vraiment aimé le garder, mais on ne voyait pas de solution pour s'en sortir. Malgré toute la sympathie qu'on a à l'égard de Jocelyn, quand vous voyez le comportement des joueurs, les résultats, tout un ensemble de choses, il n'y a pas eu révolution. On peut parler autant qu'on veut mais à un moment donné, il faut un électrochoc, recréer une dynamique, de l'espoir. Si on ne fait rien, on descend direct. Les joueurs peuvent s'en vouloir aussi. Ils ont leur part de responsabilité" a déclaré le patron des Canaris, avant d'en dire plus sur le choix Kombouaré.

foot11.com
Antoine Kombouaré va retrouver le FC Nantes. (Icon Sport)

"J'ai toujours dit que c'était quelqu'un qui sait gérer les hommes, quelqu'un de professionnel. Pourquoi on l'a fait partir ? Parce qu'on le sentait fatigué et usé Il a dit qu'il cherchait une équipe, qu'il avait passé un bon moment à Nantes, que c'était un Nantais. C'est quelqu'un qui sait tenir son vestiaire. On a besoin de quelqu'un de respecté" a conclu Waldemar Kita.