dans

MU : Un entraineur n’exclut pas de rejoindre Manchester

La piste est de plus en plus chaude !

Après une saison décevante, Manchester United va changer d'entraineur. (Icon Sport)
Après une saison décevante, Manchester United va changer d'entraineur. (Icon Sport)

Erik ten Hag est une des pistes privilégiées par les dirigeants de Manchester United pour remplacer Ralf Rangnick cet été. Le Hollandais n’est clairement pas contre. Plus

Pour MU, ten Hag a le profil idéal

Manchester United va changer d’entraineur cet été. C’est une évidence depuis que Ralf Rangnick, qui a remplacé Ole Gunnar Solskjaer en novembre dernier, est promis à des fonctions plus globales au sein du club la saison prochaine. Il faut dire que le travail du technicien allemand ne fait pas vraiment d’étincelle pour l’instant. Comme tous ses prédécesseurs depuis le départ de Sir Alex Ferguson, Rangnick n’a pas réussi à installer un projet tactique clair. C’est ce qui sera demandé à l’entraineur qui débarquera cet été, histoire d’exploiter le potentiel d’un effectif talentueux. Erik ten Hag a la tête de l’emploi.

Les dernières rumeurs indiquent que l’entraineur de l’Ajax fait partie des deux pistes les plus chaudes. L’autre s’appelle Mauricio Pochettino. L’Argentin est plus que jamais sur le départ du PSG après un passage très critiqué. Il garde toutefois une belle cote en Angleterre pour ses belles années à la tête de Tottenham, marquées par une régularité dans le top 4 malgré un budget plus limité que les concurrents, et par une finale de Ligue des champions au terme d’un parcours historique. En ne jugeant que les deux dernières années, les compétences tactiques de ten Hag semblent plus évidentes que celles de Pochettino. Mais le contexte du PSG est particulier ; et le Hollandais n’a jamais géré un vestiaire de stars. Aujourd’hui, les deux pistes paraissent aussi crédibles l’une que l’autre.

La porte est ouverte

Erik ten Hag ne dit pas le contraire. Interrogé par le média allemand Sport1, l’entraineur de l’Ajax ne nie pas qu’il a rencontré les dirigeants de Manchester United, comme l’indiquent certaines rumeurs : « Je sais que tout dans le football peut changer d’un jour à l’autre. Si à un moment donné je devais décider de passer à l’étape suivante, j’espère que les gens ici comprendront. […] Tout le monde se connaît dans cette industrie. Il y a toujours des discussions avec des représentants d’autres clubs, c’est normal. […] Manchester United est un grand club avec de grands fans. » Une déclaration honnête qui rapproche encore un peu plus le technicien néerlandais des Red Devils.

Erik ten Hag, futur entraineur de Manchester United ? (Icon Sport)
Erik ten Hag, futur entraineur de Manchester United ? (Icon Sport)

Mais pour l’instant, le plus important est de bien finir la saison avec L’Ajax.

« Actuellement, je me concentre uniquement sur l’Ajax. […] Il y a la finale de la Coupe des Pays-Bas à venir contre le PSV Eindhoven, donc il nous reste encore huit finales, et j’ai besoin de toute mon énergie pour cela. Tout le reste ne serait qu’une distraction.« 

Erik ten Hag pour Sport1

Il serait dommage que l’aventure se termine mal. Erik ten Hag est très bien parti pour laisser un joli souvenir dans la capitale néerlandaise, où il a déjà remporté le championnat en 2019 et en 2021. Actuellement au coude à coude avec le PSV, l’Ajax n’est pas loin d’un deuxième sacre d’affilée. Référence aux Pays-Bas, l’équipe de Ten Hag a surtout impressionné l’Europe en 2019. Les coéquipiers de Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt ont éliminé le Real Madrid puis la Juventus Turin grâce à un jeu collectif séduisant.

Cette saison, après un parcours parfait en poules, l’Ajax était sur la même voie, mais s’est finalement faite sortir contre toute attente par Benfica, en huitième de finale. Pas assez pour que l’entraineur ait déjà la tête ailleurs : « Nous préparons déjà la nouvelle saison. Je me suis entretenu avec l’Ajax après chaque saison jusqu’à présent. Ce sera aussi le cas cette fois. Je peux dire que l’Ajax et Erik ten Hag sont très heureux en ce moment. » Être heureux avec Ten Hag ? Manchester United aimerait bien tester.

Personne(s) lié(s) à cet article : Erik ten Hag
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires