dans

Mönchengladbach : une légende du football espagnol va devenir le nouvel entraîneur du club !

Un pari risqué, mais terriblement excitant !

Xabi Alonso futur entraîneur du Borussia Mönchengladbach dès cet été ? Icon Sport
Xabi Alonso futur entraîneur du Borussia Mönchengladbach dès cet été ? Icon Sport

Après le départ annoncé de son entraîneur Marco Rose au Borussia Dortmund cet été, le Borussia Mönchengladbach devait lui trouver un successeur. Et le club allemand semblerait avoir trouvé son bonheur en la personne de Xabi Alonso ! Une légende du foot espagnol, mais qui n'a encore jamais entraîné d'équipe première... Plus

Rien ne va plus au Borussia Mönchengladbach depuis l’annonce du départ de Marco Rose au Borussia Dortmund cet été. Avant la victoire en forme de délivrance contre Schalke 04 (3-0) samedi 20 mars, les Fohlen restaient sur 7 défaites consécutives. Gladbach se devait de réagir en retrouvant le goût du succès, mais aussi en trouvant un entraîneur digne de ce nom pour remplacer le génial Marco Rose.

Et selon BILD, c’est désormais chose faite. Le Borussia aurait choisi Xabi Alonso pour prendre les commandes du club dès le mois de juin. Un pari risqué, puisque la légende du football espagnol (39 ans) n’a jamais entraîné d’équipe première, mais tellement excitant !

Xabi Alonso, le maître du milieu

Retraité des terrains depuis 2017, Xabi Alonso est un monument du foot espagnol. Liverpool, le Real Madrid, le Bayern… Trois géants européens dans lesquels le Basque s’est tout suite imposé comme le roi du milieu.

Xabi Alonso avec Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos au Real Madrid en 2014. Icon Sport
Xabi Alonso avec Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos au Real Madrid en 2014. Icon Sport

A la fois élégant, délicat avec le ballon et dur au mal dans le boulot de l’ombre, l’international espagnol aux 114 sélections était l’homme à tout faire des équipes les plus puissantes du continent, doté d’une âme de leader qui en faisait l’un des tauliers du vestiaire. Ses 804 matchs en pro et son palmarès impressionnant (Coupe du monde 2010, Euro 2008 et 2012, Ligue des champions 2005 et 2014 notamment) sont là pour en témoigner.

Xabi Alonso contre la France en 2013. Icon Sport
Xabi Alonso contre la France en 2013. Icon Sport

Xabi Alonso, un entraîneur prometteur mais encore inexpérimenté

Cela fait quatre ans que Xabi Alonso a entamé sa reconversion comme entraîneur. Il a d’abord dirigé les jeunes du Real Madrid, puis est monté d’un cran en prenant la réserve de la Real Sociedad. Chez son club formateur, le Basque fait forte impression. Pour sa première saison en Segunda B, l’équivalent de la troisième division espagnole, il termine 5e de son groupe. Et cette saison, il est même en tête de son groupe avec les U23 de la Real.

Xabi Alonso sur le banc, c'est toujours la classe. Icon Sport
Xabi Alonso sur le banc, c’est toujours la classe. Icon Sport

Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Raúl, qui fait fureur avec l’équipe réserve du Real Madrid. Mais au petit jeu des comparaisons, c’est bien Xabi Alonso qui prend les devants grâce à sa promotion éclair et inattendue, au sein d’un club majeur de Bundesliga qui a disputé les huitièmes de finale de Ligue des champions cette saison !

Personne(s) lié(s) à cet article : Xabi Alonso
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires