Boum ! En claquant un doublé qui le caractérise si bien face à Lyon (4-2), ce dimanche 21 mars, Kylian Mbappé a encore montré qu'il était l'une des plus fines gâchettes de Ligue 1. Un doublé qui a notamment permis au PSG de reprendre la tête du championnat, mais aussi à son prodige champion du monde de battre un nouveau record. Mbappé a en effet marqué son 99e et son 100e but en championnat. Une barre des 100 buts en Ligue 1 qu'il a donc atteinte à l'âge de 22 ans et 91 jours. Personne n'avait fait plus précoce dans l'histoire du championnat...
Kylian Mbappé redonne vie à Hervé Revelli... pour mieux le détrôner
Kylian Mbappé a détrôné l'illustre Hervé Revelli, qui détenait le record depuis... 1969 ! Le troisième meilleur buteur de l'histoire du championnat, auteur de 216 réalisations entre 1966 et 1978 sous le maillot de Saint-Etienne notamment, avait 23 ans et 153 jours quand il a atteint le cap des 100 buts. Une performance phénoménale que Mbappé a joliment remise en lumière... pour mieux la dépasser.
Toujours plus haut, toujours plus vite
Kylian Mbappé a somme toute fait respecter sa logique de phénomène de précocité. En effet, il détenait déjà le record de la barre des 50 buts. Il avait marqué pour la première fois à l'âge de 17 ans et 62 jours avec Monaco, en février 2016,. Avec le club du Rocher, il avait ajouté 15 buts supplémentaires en championnat. Puis est arrivée son ère au PSG en août 2017. Contre Lyon, ce dimanche 21 mars, il a battu un gardien de Ligue 1 pour la 84e fois avec le club détenu par Qatar Sports Investments.
Pour détrôner Zlatan Ibrahimović et Edinson Cavani, il va falloir rester au PSG !
Et Kylian Mbappé peut avoir d'autres records dans le viseur au PSG. Des records absolus, qui n'auraient rien à voir avec son "âge" dont il ne veut pas entendre "parler". Grâce à ses 120 buts toutes compétitions confondues avec le club, il occupe la troisième place au classement des buteurs de l'histoire du PSG. La légende Zlatan Ibrahimović (156 buts) n'est plus très très loin, quand Edinson Cavani (200 buts) sera plus dur à aller chercher.
Quoique... Ce n'est sûrement qu'une question de temps pour Mbappé, qui peut espérer y parvenir s'il reste encore plusieurs années au PSG. Voilà bien un paramètre supplémentaire à considérer pour celui dont le contrat avec le club se termine en juin 2022, et qui se donne encore de longs mois de réflexion pour déterminer son avenir...