dans

Monaco, Mercato : Nübel prêté deux saisons par le Bayern

Le mercato monégasque est lancé !

L'AS Monaco a officialisé le prêt pour deux saisons d'Alexander Nübel. Le gardien allemand sera mis en concurrence avec Benjamin Lecomte (iconsport)
L'AS Monaco a officialisé le prêt pour deux saisons d'Alexander Nübel. Le gardien allemand sera mis en concurrence avec Benjamin Lecomte (iconsport)

Comme annoncé, Monaco a obtenu le prêt d’Alexander Nübel (24 ans) pour deux saisons. Le gardien allemand arrive du Bayern Munich, qui conserve un droit de rappel. Après une première saison compliquée en Bavière, l’ancien de Schalke va tenter de se relancer en Principauté. Plus

Nübel prêté deux saisons par le Bayern Munich

L’AS Monaco tient sa première recrue de l’été. Comme attendu, le club princier a officialisé ce lundi 28 juin la signature pour deux saisons d’Alexander Nübel (24 ans). Le gardien de but allemand est prêté jusqu’en 2023 par le Bayern Munich, qu’il avait rejoint l’été dernier. Arrivé avec l’intention de concurrencer le monstre sacré Manuel Neuer, Nübel a échoué. Il n’a disputé que quatre matchs la saison dernière, dont deux en Ligue des champions. Le jeune portier s’était révélé à Schalke (53 matchs entre 2016 et 2020). Il avait aussi goûté aux Espoirs allemands durant cette période. Il avait notamment été désigné meilleur gardien de l’Euro de la catégorie en 2019.

C’est cette expérience du haut niveau, déjà conséquente pour un jeune gardien, qui a séduit l’AS Monaco, comme l’a expliqué le directeur sportif monégasque Paul Mitchell.

« Au-delà de son jeune âge, Alexander a déjà affiché un niveau de performance élevé au niveau national. Et emmagasiné un bagage d’expérience intéressant sur le plan international, en Ligue des champions, en sélection Espoirs. Son apport constituera un atout indéniable pour la compétitivité du groupe que nous souhaitons mettre à disposition de Niko (Kovac, l’entraîneur de Monaco). »

Paul Mitchell pour asmonaco.com

Vers une concurrence avec Benjamin Lecomte à Monaco

Alors que Monaco disputera le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions en août prochain, le club de la Principauté a vu dans le dossier Nübel l’opportunité de renforcer un poste qui a montré quelques lacunes la saison dernière.

Portier titulaire de l'AS Monaco depuis deux saisons, Benjamin Lecomte va être mis en concurrence avec Alexander Nübel la saison prochaine (iconsport)
Portier titulaire de l’AS Monaco depuis deux saisons, Benjamin Lecomte va être mis en concurrence avec Alexander Nübel la saison prochaine (iconsport)

Malgré une deuxième partie de saison plus consistante et un total de 13 clean-sheets en L1, Benjamin Lecomte n’a pas su faire taire toutes les critiques à son sujet. Celui qui a été convoqué à plusieurs reprises en équipe de France sera désormais en concurrence avec l’Allemand à l’ASM. Alors que Nübel s’apprête à connaître sa troisième expérience au plus haut niveau, le champion d’Allemagne s’est dit très heureux de rejoindre l’ASM. Le joueur a d’ailleurs choisi Monaco alors que Lille et Marseille étaient aussi intéressés :

« Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco, un club reconnu et suivi en Allemagne. L’AS Monaco vient d’effectuer une très belle saison et s’apprête à redécouvrir la Coupe d’Europe. Je suis très enthousiaste à l’idée de m’inscrire dans cette belle dynamique, d’apporter ma pierre à l’édifice et de découvrir un nouveau championnat. »

Alexander Nübel pour asmonaco.com

Nübel, successeur de Manuel Neuer au Bayern en 2023 ?

Présenté depuis des années comme le plus grand espoir allemand à ce poste, Nübel a vu sa progression être considérablement freinée en 2020-2021. Lancé en Bundesliga en 2015-2016, le natif de Paderborn a d’abord peiné à gagner du temps de jeu à Schalke, barré par l’intouchable Ralf Fährmann. En 2018, il découvre la Ligue des champions avec les Knappen et dispute alors 22 matchs toutes compétitions confondues. Alors qu’il tape déjà dans l’œil du Bayern, qui voit en lui le futur Manuel Neuer, Nübel dispute un exercice plein la saison suivante (29 matchs).

Barré par Neuer au Bayern, Nübel visera la succession du gardien de la Mannschaft à l'horizon 2023 (iconsport)
Barré par Neuer au Bayern, Nübel visera la succession du gardien de la Mannschaft à l’horizon 2023 (iconsport)

Arrivé en fin de contrat avec Schalke, il rejoint ainsi le Rekordmeister. Alors qu’il pense franchir un palier, le portier est cantonné au banc de touche derrière l’immense Neuer. À Monaco, Nübel aura désormais l’occasion de retrouver une dynamique positive et de reprendre sa progression.

Prêté deux saisons, il visera ainsi à terme la succession de Manuel Neuer. À 35 ans, le gardien de la sélection allemande sera en fin de contrat à l’été 2023. D’ici là, le Bayern Munich, qui conserve un droit de rappel de Nübel, a décidé de confier le rôle de numéro 2 à Sven Ulreich. Au club entre 2015 et 2020, le gardien de 33 ans a fait son retour pour une année, plus une en option.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Monaco
Personne(s) lié(s) à cet article : Alexander Nübel
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires