dans

Monaco, Mercato : Jean Lucas quitte Lyon pour l’ASM

Nico Kovač tient son milieu de terrain

Après deux saisons lyonnaises, Jean Lucas a signé pour 5 saisons avec l'AS Monaco (AS Monaco)
Après deux saisons lyonnaises, Jean Lucas a signé pour 5 saisons avec l'AS Monaco (AS Monaco)

Lyon et Monaco ont annoncé ce lundi 2 août le transfert de Jean Lucas vers l’ASM. Le milieu de terrain de 23 ans a signé pour 5 saisons contre 12 millions d'euros hors bonus. Plus

Au moins 12 millions d’euros pour Lyon

Quelques heures avant de débuter son marathon européen face au Sparta Prague au troisième tour préliminaire de Ligue des champions, l’AS Monaco a officialisé une nouvelle recrue, sa troisième de l’été. Comme annoncé, Jean Lucas quitte l’OL pour le club de la Principauté. L’Olympique Lyonnais a dévoilé les contours de l’opération dans la soirée du lundi 2 août. Le joueur de 23 ans rapportera 12 millions d’euros au club de Jean-Michel Aulas. Un bonus de 1M€ supplémentaire et un possible intéressement de 15% sur une future plus-value figurent aussi dans l’accord. Monaco a annoncé que le joueur s’était engagé pour 5 saisons.

« Je suis fier de rejoindre l’AS Monaco, un des plus grands clubs du Championnat de France. Le Club a réussi une très belle saison et va lutter pour participer à la phase de groupe de Ligue des Champions. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de contribuer à cette dynamique. »

Jean Lucas pour asmonaco.com

Un prêt salutaire à Brest la saison dernière

Formé à Flamengo, Jean Lucas avait débarqué en France en 2019 contre 8 millions d’euros. Barré par la concurrence, il n’entrait alors pas dans les plans de Rudi Garcia. Il n’a ainsi disputé que 17 rencontres (495 minutes de jeu) lors de la première saison. Toujours peu utilisé au début de l’exercice suivant, celui qui a été au cœur des tensions entre l’entraîneur et Juninho, a été prêté au Stade Brestois à partir du mois de janvier. En Bretagne, il a retrouvé du temps de jeu, s’installant comme titulaire sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio. Séduits par « sa vista et sa capacité à se projeter rapidement », les recruteurs monégasques ont été les plus convaincants pour attirer le natif de Rio.

Peu utilisé par Rudi Garcia à Lyon, Jean Lucas évoluait à Brest en prêt lors de la deuxième partie de la dernière saison (iconsport)
JPeu utilisé par Rudi Garcia à Lyon, Jean Lucas évoluait à Brest en prêt lors de la deuxième partie de la dernière saison (iconsport)

« Nous sommes ravis de l’arrivée de Jean Lucas à l’AS Monaco. Jean est un milieu de terrain moderne doté de qualités techniques qui lui permettent d’occuper différents rôles dans l’entrejeu. Nous sommes convaincus que cette capacité à jouer à plusieurs postes sera un atout pour le Club, mais aussi pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel à l’AS Monaco.« 

Paul Mitchell, directeur sportif pour asmonaco.com

Monaco, en attendant Boadu

S’il ne sera pas présent ce soir pour affronter le Sparta Prague, Jean Lucas pourrait jouer dès vendredi face à Nantes à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Son recrutement correspond à la volonté de Nico Kovač d’obtenir une solution supplémentaire dans l’entrejeu. Si Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni ont brillé la saison dernière, le coach croate souhaitait pouvoir s’appuyer sur un élément au profil différent alors que Cesc Fabregas et Eliot Matazo évoluent également à ce poste.

Jean Lucas est la troisième recrue de Monaco cet été après Alexander Nübel et Ismail Jakobs (iconsport)
Jean Lucas est la troisième recrue de Monaco cet été après Alexander Nübel et Ismail Jakobs (iconsport)

Il est la troisième recrue monégasque de l’été après Alexander Nübel et Ismael Jakobs. La quatrième devrait être Myron Boadu qui doit s’engager pour cinq saisons également.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Monaco
Personne(s) lié(s) à cet article : Jean Lucas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires