A 36 ans passés, Olivier Giroud vit toujours une carrière folle. Depuis qu'il est arrivé à l'AC Milan, il a retrouvé une seconde jeunesse. Quasiment envoyé au placard à Chelsea, il est désormais titulaire indiscutable chez les Rossoneri. Vainqueur du scudetto la saison passée, il est aujourd'hui en demi-finale de Ligue des champions et affrontera le grand rival interiste le 10 mai prochain. Aussi, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France en décembre dernier grâce à un but en huitième de finale de la Coupe du monde face à la Pologne. Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, le natif de Chambéry revient sur son parcours atypique.
Olivier Giroud : "Je ne m'attendais pas à tout ça quand j'ai rejoint le Milan"
Après son départ de Chelsea, Olivier Giroud a tenté de retrouver du rythme à l'AC Milan. Et on peut dire que la mission est réussie. Auteur de 11 buts en Serie A l'an passé, son compteur en est à 8 cette saison. En outre, il a été un grand acteur du titre national lors de sa première saison en Lombardie. Désormais en demi-finale de Ligue des champions, malgré une saison plus délicate en championnat, Olivier Giroud est fier de son parcours. "Je suis sur des bases encore meilleures que la saison passée. J'enchaîne bien. Mais je vais être honnête. Je ne m'attendais pas à tout ça quand j'ai rejoint le Milan ! Je savais qu'il y aurait un challenge excitant après des derniers mois délicats à Chelsea, j'avais beaucoup d'espoirs mais je ne m'attendais pas à rebondir de cette façon avec un titre de champion d'Italie et déjà une demi-finale de Ligue des champions. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux !"
- A lire aussi : EdF : Olivier Giroud dit tout sur le cas Benzema au Qatar
Il poursuit. "Ce sont le travail et la récompense d'une belle saison et demie, presque deux. J'ai gagné un titre de champion, j'ai eu une bonne adaptation, rapide, la confiance du club et un superbe accueil des supporters. Tout était réuni pour continuer une telle aventure. J'ai encore de grandes choses à réaliser."
Son record de buts en Bleus
Attaquant de pointe titulaire de l'équipe de France au Qatar, en l'absence de Karim Benzema, Olivier Giroud en a profité pour battre le record de buts alors détenu par Thierry Henry. S'il garde un bon souvenir de ce moment, le compétiteur aura toutefois du mal à accepter la défaite en finale. "Le compétiteur reste marqué. Il n'y a pas de titre au bout. Cette cicatrice va rester. Mais j'ai pris aussi tout le positif de cette aventure. Le record de buts en équipe de France, mes quatre buts au Qatar, être décisif. J'ai été porté par ma famille, mes enfants. Ils ont toujours autant de plaisir à voir leur papa en bleu. Jade, ma grande fille (10 ans), m'a poussé à continuer."
Avant de poursuivre sur son dernier objectif en Bleus : l'Euro 2024. "C'est dans quatorze mois. Je ne me projette pas au-delà mais je suis là pour ça. C'est le seul titre majeur qui me manque. J'ai beaucoup gagné mais aussi beaucoup perdu avec une finale de Coupe du monde, une d'Euro, des finales de Supercoupe, de Cup ou de Coupe de la Ligue en Angleterre. Mais je sais surtout la chance d'avoir gagné ! Mes plus grandes émotions sont en équipe de France. Les Bleus sont au-dessus de tout. Ils sont le fil rouge de ma carrière."