"Loin des yeux, loin du coeur", dit le proverbe latin. Mais cet adage ne semble visiblement pas avoir de prise sur le FC Barcelone. Alors même que Lionel Messi a quitté le FC Barcelone pour le PSG au cours de l'été, le club catalan continue de féliciter son ancienne star sur les réseaux sociaux.
Lionel Messi fait des étincelles avec l'Argentine
Lionel Messi est devenu le meilleur buteur sud-américain de l'histoire en sélection, vendredi 10 septembre. Après son triplé avec l'Argentine contre la Bolivie (3-0), "la Pulga" est passée devant Pelé. Il compte désormais 79 buts en sélection, contre 77 pour le Brésilien. Alors que la légende du génie argentin continue de s'écrire, le FC Barcelone semble avoir du mal à tourner la page.
En effet, le numéro 10 a été chaudement félicité par le Barça sur Twitter. "Félicitations Léo!", a écrit le club catalan sur le réseau social, avec une photographie du joueur de 34 ans. Un message publié sur les comptes français, anglais et espagnol.
Il est courant qu'un club félicite ses internationaux lorsqu'ils sont auteurs de bonnes performances. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le PSG pour Neymar et Lionel Messi au cours des dernières heures.
Mais, le cas d'un message pour un joueur parti dans un autre club est lui sans doute inédit. Plusieurs internautes se sont émus d'un tel message, soulignant que Lionel Messi n'est "plus votre joueur". Un autre demande ainsi : "pourquoi tweetez-vous au sujet d'un joueur du PSG ?"
- A lire aussi : L1 : le PSG s’amuse face à Clermont avec un Mbappé buteur
Joan Laporta assume le tweet
Le FC Barcelone n'a pas réagi directement sur les réseaux sociaux aux interrogations des supporters. Mais Joan Laporta, le président du club, s'est fendu d'une petite explication à ce sujet, comme le détaille le média espagnol Sport.
"Nous sommes très reconnaissants envers Messi et nous le serons toujours. Les succès de Messi sont aussi nos succès. Le Barça est heureux pour lui, et c'est pourquoi ce tweet a été fait depuis le compte du club."
Joan Laporta, relayé par Sport
Début août, Joan Laporta avait reconnu dans une interview que "Messi voulait rester" au Barça, et que le club catalan aurait souhaité le conserver. La problématique dans ce dossier était essentiellement financière, notamment en raison des dettes conséquentes du club. Mais Laporta avait longtemps assuré en fin de saison dernière que Lionel Messi allait rester. Il s'agissait même d'une promesse de campagne de sa part. Si le dirigeant catalana finalement été forcé de voir "la Pulg"a partir au PSG, le sujet semble tout de même être particulièrement sensible au FC Barcelone.
On ose tout de même imaginer que si le FC Barcelone et le PSG se croisent sur la scène européenne cette saison, Joan Laporta ne devrait pas féliciter Lionel Messi à l'issue de la rencontre.