Joan Laporta a récemment promis une véritable "rénovation" à Barcelone. Celle-ci devrait commencer par le licenciement de Ronald Koeman, annoncé proche d’un départ. Et ce n'est rien en comparaison de ce qui attend l'effectif du Barça. Pourtant recruté pour 120 millions d'euros par le club il y a deux ans, Antoine Griezmann fait partie des gros noms de l'effectif placés sur un siège éjectable.
Le Barça veut João Félix en échange d’Antoine Griezmann
Mais le Barça pourrait bien ruser afin de se débarrasser du salaire astronomique de "Grizou" et de récupérer l'un des plus grands prodiges du foot européen : João Félix. Selon le journaliste espagnol Lluís Canut, le club blaugrana planche ainsi sur un échange entre le Français et le jeune Portugais de l'Atlético de Madrid.
La décision d’échanger les deux joueurs s’inscrirait dans la logique prônée par le nouveau président du Barça. Joan Laporta souhaite en effet entamer un nouveau cycle au club, qui miserait davantage sur les jeunes. Griezmann a fêté cette année ses 30 ans, tandis que João Félix n’en a que 21. A noter, par ailleurs, que Lluís Canut est très proche de Ronald Koeman. Le journaliste est donc est à prendre au sérieux.
João Félix et Griezmann, même combat
La même rumeur de transfert concernant Griezmann avait déjà fait surface l’été dernier, mais le club coaché par Diego Simeone l’aurait refusé à l’époque. Cependant, les Colchoneros seraient cette fois très enthousiastes à l’idée de récupérer leur ancien maître à jouer. C'est en effet sous les ordres de Diego Simeone que le Mâconnais est devenu le joueur qui lui a notamment permis de conquérir le titre de champion du monde 2018 avec les Bleus.
Reste toutefois à connaître la volonté des deux joueurs. A l'instar de Griezmann, João Félix pourrait également être poussé vers la sortie à l'Atlético, où Diego Simeone n'arrive pas à trouver la bonne formule avec lui. Les deux principaux intéressés pourraient alors voir cette échappatoire d'un bon œil.
Le président de l’Atlético se dit opposé au départ de Félix
Le président de l’Atlético, Enrique Cerezo, s’est lui-même exprimé sur les deux joueurs. Et il n'a pas tourné autour autour du pot : il a ouvertement avoué vouloir récupérer Griezmann. "J’espère récupérer Griezmann, mais je ne pense pas que le Barça veuille s’en débarrasser."
D'autre part, Cerezo a aussi été clair sur ses intentions avec João Felix : "Il n’y a pas d’option pour lui de quitter l’équipe." Malgré ces propos, on peut imaginer que la possibilité d’un échange entre les deux joueurs existe bel et bien. Le président de l’Atlético pourrait avoir simplement choisi de mettre la pression sur le Barça pour récupérer une certaine somme en plus de Griezmann dans l’affaire. Et même s’il compte réellement garder son joueur, tout reste possible et des négociations pourraient bientôt s’ouvrir entre les différentes parties.