Laporta veut reconstruire une équipe
Actuellement troisième de Liga, le FC Barcelone va bientôt terminer une saison très moyenne. Le club blaugrana a certes sauvé l’honneur en remportant la Coupe d’Espagne, mais il a échoué en huitièmes de finales de la Ligue des Champions et ne sera pas sacré en Liga. De quoi rendre furieux le nouveau président du Barça, Joan Laporta, qui considère clairement cette saison comme un échec. Le boss catalan s’apprête donc à prendre des mesures radicales pour repartir sur de nouvelles bases.
A l'occasion d'une cérémonie de remise de prix organisée par le quotidien Sport, Laporta a promis de nombreux changements dans l’équipe barcelonaise :
"Un cycle est terminé. On travaille sur une rénovation. Nous avons perdu la Liga de manière incompréhensible. On va faire une équipe plus compétitive. À partir de la semaine prochaine, nous prendrons des décisions. Nous devons avoir une équipe compétitive avec laquelle nous pouvons aspirer à gagner la Ligue des champions et la Liga. Quand je parle de la fin du cycle et de renouvellement, c'est parce que je le pense."
Joan Laporta à la "Festa de l’Esport Català"
Laporta confirme la probable vague de départs au Barça
Les mots sont forts de la part du nouveau boss catalan. Et ils confirment les rumeurs persistantes sur le désir du club de se reconstruire un effectif flambant neuf cet été. Parmi les départs prévus, Ronald Koeman, notamment, ne devrait pas faire de vieux os en Catalogne. Un an après son arrivée, le technicien néerlandais devrait être poussé vers la sortie dès cet été. Et l’entraîneur devrait être suivi de nombreux joueurs.
En tout, pas moins de 14 d’entre eux auraient été ciblés comme indésirables. Pire : le Barça envisage même de se séparer de cadres historiques comme Piqué et Sergio Busquets. Et que dire du cas Lionel Messi, que les Blaugrana seraient prêts à lâcher. Une fin de cycle qui ressemble fortement à la fin d'une ère.