Gennaro Gattuso et l'Olympique de Marseille, un mariage récent et qui pourrait, pour plusieurs raisons, ne pas durer. La première, connue de tous et depuis sa nomination, est la durée de son contrat. Aussi simple que cela. L'Italien a paraphé un bail court terme, jusqu'en en fin de saison, assorti d'une année supplémentaire en option. Et ladite option est loin d'être activée. Pour cause, l'OM doit terminer parmi les quatre premiers de Ligue 1 pour que l'histoire entre les deux camps continue. À ce stade de la saison, c'est mal embarqué. La formation phocéenne pointe à la dixième place du classement, à sept points du LOSC, et seulement un du premier non-relégable.

Un club surveille Gennaro Gattuso

La deuxième raison, plus récente, est l'intérêt d'un autre club pour les services du technicien italien. Si l'on en croit les informations de Tuttosport, le Torino suit attentivement l'ancien milieu défensif depuis plusieurs années. Si l'écurie piémontaise devait se séparer de son actuel entraîneur, Ivan Jurić, elle pourrait envisager une approche envers le Marseillais. Il reste plus qu'à savoir si celui-ci sera libre, auquel cas la voie sera royale, ou si, à l'inverse, son contrat aura été automatiquement prolongé sur la Canebière.

L'OM en eaux troubles

À quelques semaines de la mi-saison, et avec seulement huit matches au compteur, le bilan de Gattuso est plus que mitigé. Son OM a connu trois défaites, deux matches nuls et trois victoires - dont deux en Ligue Europa. Autrement dit, pour ce qui est de la scène nationale, les objectifs sont loin d'être atteints et une situation de crise pourrait vite toquer à la porte si les Olympiens n'inversent pas la tendance.