João Félix (23 ans) évoluera-t-il toujours à l'Atlético de Madrid la saison prochaine ? La question peut évidemment se poser. Lui ne s'interroge pas : il veut quitter les Colchoneros - qui ne seraient pas non plus contre un départ. Un désir parfaitement explicité dans une interview récente où l'international portugais (31 sélections, 5 buts) déclarait rêver de rejoindre un autre géant espagnol, le FC Barcelone.

"J'adorerais jouer pour Barcelone. Le Barça a toujours été mon premier choix et j'aimerais les rejoindre", avait-il ainsi déclaré. Une prise de position qui avait fait couler beaucoup d'encre dans les colonnes ibériques. Mais sous contrat avec le club madrilène jusqu'en 2027, l'affaire s'annonce compliquée, qui plus est quand on sait que les Blaugranas sont dans une situation financière difficile.

Le Barça ne souhaiterait pas recruter Félix

Mais une question peut légitimement se poser : le FC Barcelone souhaite-t-il de son côté recruter le milieu offensif ? Si une partie de la presse espagnole annonçait qu'un accord entre toutes les parties se rapprochait, Mundo Deportivo a tenu à tempérer les rumeurs. Selon le quotidien, l'état-major catalan serait très surpris par les propos du Portugais.

Plus encore, il décèlerait dans ces derniers une tentative - maladroite - de communication mise en place par son agent, Jorge Mendes, pour mettre la pression sur les dirigeants madrilènes. Si le doute existe donc sur la réelle volonté de l'ancien du Benfica de rejoindre le Barça, c'est surtout le rôle qu'il pourrait occuper qui concentre le plus d'interrogations. En effet, Xavi ne verrait pas où faire bonifier le profil assez atypique de la pépite, prêtée à Chelsea la saison dernière. Plus encore, Xavi a déjà sa priorité pour cette seconde partie de mercato : Bernardo Silva. Une piste qui intéresse bien plus l'Espagnol.