La fin d'un feuilleton. Après plusieurs semaines de négociations, Karl Toko Ekambi quitte l'Olympique Lyonnais. D'abord prêté par Villarreal entre janvier et juin 2020, l'attaquant rejoint définitivement le Rhône contre la somme de 11,5 millions d'euros dès juillet. Si son aventure avait plutôt bien démarré, ces derniers mois ont été très difficiles pour l'international camerounais (55 sélections, 13 buts) et ce malgré un prêt de six mois au Stade Rennais en fin de saison dernière.

Sous contrat avec les Gones jusqu'en juin 2024, l'ancien Angevin va donc quitter Lyon et rejoindre le club saoudien de l'Abha FC. Selon RMC Sport, Toko Ekambi aurait paraphé son contrat ce mardi et va donc s'engager au Moyen-Orient pour les deux prochaines saisons. Dans ce dossier, l'OL va ainsi toucher 2 millions d'euros (bonus compris) d'indemnités de transfert pour le joueur de 30 ans.

Toko Ekambi était pris en grippe par les supporters

La relation entre les supporters lyonnais et Karl Toko Ekambi n'a pas toujours été conflictuelle. Mais sa maladresse devant les buts adverses et son manque de justesse à certains moments-clés de rencontres auront entamé cette dernière. Chahuté par les fans rhodaniens, le Camerounais leur avait répondu en les narguant après avoir inscrit un but face à Montpellier, en avril 2022. Une célébration qui était mal passée, entraînant la bronca du public.

Le 14 janvier dernier, alors que l'OL reçoit Strasbourg, l'ailier gauche est remplacé sous les sifflets du public. Une situation que ne digère pas le joueur formé au Paris FC, qui avait explosé en fracassant une poubelle du stade en regagnant les vestiaires. Un moment marqué dans les mémoires des suiveurs lyonnais pour une autre raison : ce fût l'élément déclencheur à l'avènement de Bradley Barcola.