À deux journées de la fin de la Ligue 1, le Stade Rennais n'est pas maître de son destin. Les Bretons, qui, pourtant, étaient très bien placés pour l'Europe avant la pause due à la Coupe du monde, se retrouvent aujourd'hui en dehors des places qualificatives. En un rien de temps, les joueurs de Bruno Genesio sont passés de la troisième place à la sixième. Pour ne rien arranger, Rennes a, aussi, dit adieu à la Coupe de France (1/16e - OM) et à la Ligue Europa (1/16e - Shakhtar).
- À lire aussi : CdF : quand le Stade Rennais de Julien Stéphan faisait tomber le PSG au Stade de France
La blessure de Martin Terrier, survenue le 2 janvier contre l'OGC Nice, n'a pas aidé, certes. Toutefois, à sa disposition, le technicien français jouit de différentes options de grande qualité. L'été dernier, le club rouge-et-noir a investi en masse, surtout en attaque, avec les arrivées d'Arnaud Kalimuendo (20 ans) et Amine Gouiri (22 ans).
Un grand ménage se prépare
Visiblement, les caisses ne sont pas vides étant donné que, selon Foot Mercato, de nouveaux investissements pourraient voir le jour dans les mois à venir. Et à tous les niveaux. En défense, déjà, où, sur le flanc droit, plusieurs départs sont attendus. Djed Spence (22 ans), prêté par Tottenham, retournera à Londres. Hamari Traoré (31 ans), dont le contrat arrive à échéance, ne devraient pas prolonger. Le Malien dispose de plusieurs portes de sortie. Le média digital cite l'Olympique Lyonnais, qui a d'ores et déjà vendu Malo Gusto, et le FC Barcelone. Pour les remplacer, la tâche ne s'annonce pas simple pour un Florian Maurice qui rêve, en coulisses, d'attirer Serge Aurier (30 ans).
Problème, l'ancien latéral du Paris Saint-Germain se plait à Nottingham Forest. Le club du centre de l'Angleterre s'est sauvé en Premier League et va enchaîner une deuxième saison dans l'élite du football britannique.
Rennes va renouveler son milieu
Dans un monde idéal, où tout se passe comme prévu, les Rennais aimeraient recruter deux nouveaux milieux de terrain, un offensif et un relayeur. Le board breton a déjà des noms en tête. Avec le départ possible de Lovro Majer (25 ans), très demandé, la priorité est, toujours selon les informations de Foot Mercato, Enzo le Fée (23 ans). Le natif de Lorient quittera les Merlus en fin de saison, c'est acté, et constitue une bonne opportunité pour le club voisin. Sur ce dossier, la concurrence fait rage. Nice et les Allemands du Bayer Leverkusen et Borussia Dortmund pointent le bout de leur nez.
Pour jouer un cran plus bas, les cibles sont deux. Le premier, également issu du championnat de France, est le Rémois Dion Lopy (21 ans). Le second, moins connu puisqu'il évolue en Norvège, s'appelle Sivert Mannsverk (21 ans).
Et son attaque
Cédé sans option d'achat par l'OL, Karl Toko Ekambi (30 ans) ne sera pas conservé. L'international camerounais devrait rallier le Moyen-Orient. Encore dans le sens des départs, Jérémie Doku (20 ans) et Arnaud Kalimuendo ne seront pas retenus en cas de belle offre. Mais forcément, qui dit départs, dit arrivées. FM précise, grâce à une source interne au club, que le souhait rennais est de recruter deux attaquants, dont "un très gros poisson". L'été s'annonce tout sauf paisible du côté de la Bretagne...