La liste des joueurs en fin de contrat dans 15 jours est plutôt extraordinaire. Si certains joueurs ont trouvé preneur, comme Wijnaldum, d’autres sont en stand-by, comme Messi et Sergio Ramos. Ce dernier n’a pas prolongé avec le Real Madrid, et tout portait à croire qu’il en serait ainsi. Mais selon AS, le capitaine du Real serait prêt à accepter une prolongation. Surtout, Florentino Perez aurait rouvert les portes à Ramos. Les deux hommes se sont rencontrés vendredi 11 juin à Valdebebas, et les choses seraient aplanies.
Le club madrilène avait proposé un contrat d’un an à Sergio Ramos, ainsi qu’une baisse de salaire de 10%. Cette baisse de salaire a été proposée à tous les joueurs en fin de contrat au Real. Luka Modric et Lucas Vasquez y ont consenti. Ramos n’avait jusqu’alors pas donné suite, et souhaitait une prolongation de deux ans. Florentino Perez s’était montré ferme et avait signalé que son offre était à prendre ou à laisser. Un ultimatum qui, selon les médias espagnols, aurait fonctionné.
Une situation liée au destin de Raphaël Varane
Le Real Madrid est confronté au chantier de sa charnière centrale cette saison. David Alaba rejoint le club libre et ne vient pas pour être remplaçant, Ramos est en fin de contrat, et Raphaël Varane le sera dans un an. Le français a pour l’instant refusé les offres du Real, et son cas poserait problème à la direction madrilène. Le champion du monde (28 ans) a été un taulier de la défense qui a enchaîné les titres avec Zidane. Mais l’idée de le voir partir libre est impensable. Pour éviter le drame, Madrid pourrait accepter de vendre son défenseur, dont la valeur est conséquente. Lui ne s’est pas dit contre un départ.
Mais un double départ Ramos-Varane serait difficile pour le Real, malgré la belle demi-saison d’Eder Militao. Nul doute que le club et le joueur préfèreraient se quitter bons amis en sachant que la saison à venir pourrait être la dernière. La main tendue de Florentino Perez aurait donc changé la donne dans ce dossier très épineux.