Son arrivée à la Meinau n'était un secret pour personne, elle est désormais officielle. Patrick Vieira est nommé à la tête du Racing Club de Strasbourg. Le champion du monde 98 reprend les rênes de l'équipe alsacienne. Il remplace Frédéric Antonetti, remercié quelques jours plus tôt.
Vieira, trois ans à Strasbourg
Tard dans la soirée, le Racing Club de Strasbourg a officialisé l'arrivée de Patrick Vieira dans un communiqué. "Patrick Vieira (47 ans) s’est engagé aujourd’hui pour trois ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace, dont il devient l’entraîneur. Formé à l’AS Cannes, l’ancien milieu de terrain international (107 sélections), champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000, a effectué une très grande carrière dans les plus prestigieux clubs européens (Milan AC, Arsenal, Juventus, Inter, Manchester City). Avant de devenir entraîneur, d’abord auprès des catégories de jeunes de Manchester City puis aux commandes de l’équipe première de New York City (MLS), de l’OGC Nice (Ligue 1) et de Crystal Palace (Premier League)" écrit le club alsacien dans son communiqué.
Mark Keller, maintenu à la présidence malgré le rachat du consortium américain Blueco, s'est exprimé sur la signature de l'ancien coach de l'OGC Nice. L'ancien international français retrouve donc un banc en France. "Je souhaite la bienvenue à Patrick Vieira, que j’ai connu en équipe de France et je suis très heureux de l’accueillir à Strasbourg. L’arrivée de Patrick doit nous permettre de progresser encore et de franchir un cap. Il correspond au profil que nous recherchions : un entraîneur avec une expérience internationale, possédant aussi une bonne connaissance de la Ligue 1 et des jeunes joueurs. Nous sommes convaincus qu’il va pouvoir faire du très bon travail ici, dans un environnement sain et épanouissant. Nous allons le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse réussir" s'est exprimé le président du Racing sur le site officiel du club.
"Un nouveau cycle commence"
Dans le même temps, Patrick Vieira n'a lui pas caché son bonheur de rejoindre le club alsacien. Même s'il sait que le challenge qui l'attend sera particulièrement dur, après avoir frôlé la relégation pendant de longs mois. "Je suis particulièrement heureux de rejoindre le Racing. Je connais l’histoire et l’identité de ce club, la ferveur qu’il suscite. L’importance qu’il revêt pour son territoire, terre de football et de passion. La reconstruction du club ces dernières années, sous la direction de Marc Keller fait figure d’exemple. Travailler avec lui est pour moi un réel plaisir. Aujourd’hui, un nouveau cycle commence pour le Racing et c’est excitant pour un entraîneur de pouvoir construire quelque chose tout en s’appuyant sur les valeurs qui font la force d’un club", a déclaré l'ancien international français. Il est donc désormais le nouveau coach du Racing pour les trois prochaines années.