Xabi Alonso, faiseur de miracles du Bayer Leverkusen

Qui saura stopper le Bayer Leverkusen cette saison ? Le club allemand compte, à ce stade de la saison, 8 points d'avance sur le Bayern Munich en tête de la Bundesliga. Avec un bilan de 19 victoires et 4 nuls en 23 matches, l'entraîneur Xabi Alonso a la cote auprès de ses dirigeants, mais aussi dans l'Europe toute entière. Et ce, avant de préparer un huitième de finale de Ligue Europa face à Qarabag. Et après ? Le champion du monde et double champion d'Europe espagnol pourrait s'en aller cet été. Pas à n'importe quel prix.

foot11.com
Xabi Alonso réalise des merveilles avec le Bayer Leverkusen. (Icon Sport)

Un départ à 25 millions d'euros cet été ?

Au regard de ses performances sur le banc du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso ne laisse pas indifférents plusieurs cadors européens. À commencer par deux de ses anciens clubs. Ainsi, Liverpool songe déjà à l'après-Jürgen Klopp. Même chose pour le Bayern Munich, qui s'apprête à se séparer de Thomas Tuchel. Mais les Reds comme le Rekordmeister devront signer un gros chèque pour espérer avoir gain de cause cet été.

En ce milieu de semaine, la presse allemande et Sky Sport explique qu'Alonso est sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu'en 2026. Et que pour le déloger rapidement, il faudra débourser entre 15 et 25 millions d'euros. Néanmoins, l'ancien milieu de terrain dispose d'une clause libératoire à 15 millions pour 2025. Liverpool et le Bayern Munich feront-ils preuve de patience ? Rien n'est moins sûr.