Un manque de temps de jeu qui pousse au départ

Passé par les U19 du FC Barcelone, Xavi Simons avait décidé de poursuivre sa jeune carrière au Paris Saint-Germain. Là encore en U19, avant d'avoir sa chance en équipe première. Hélas pour lui, le milieu de terrain polyvalent aujourd'hui âgé de 19 ans n'a disputé en tout et pour tout que 11 matches professionnels avec le PSG. C'est donc gratuitement que, le 28 juin dernier, Simons a décidé de rentrer chez les lui, aux Pays-Bas, du côté du PSV Eindhoven. Un choix qui en a surpris plus d'un. Sauf que cinq mois plus tard, force est de constater que c'était le bon.

Le PSG n'écarte pas l'idée de récupérer Simons

Car depuis le début de saison, Simons a déjà disputé 22 matches au PSV. Pour un ratio de 10 buts et 3 passes décisives. Au-delà des statistiques pures, le jeune crack a impressionné par sa capacité à s'imposer au sein d'un groupe de haut niveau très en vue sur la scène nationale comme européenne. À tel point que Louis van Gaal, le sélectionneur des Pays-Bas, a fait appel à lui pour aller disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une belle récompense pour Simons qui pourrait bien ne pas rester à Eindhoven bien longtemps.

Selon nos confrères de L'Equipe, les dirigeants du Paris Saint-Germain le "surveillent de près". Surtout que, rappelons-le, le club champion de France en titre serait prioritaire dans le rachat de Xavi Simons l'été prochain, dans la mesure où le joueur serait intéressé par un retour en Ligue 1. Un joueur dont la polyvalence et le fort potentiel pourraient faire beaucoup de bien au groupe de Christophe Galtier. Mais qu'on se le dise, Simons a quitté le PSG pour bénéficier d'un maximum de temps de jeu et ne ferait pas son comeback sans conditions. Affaire à suivre de près.