Alignés ensemble face à l'Australie, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont respectivement disputé les deuxième et troisième matches de poule de l'équipe de France aux côtés de Raphaël Varane en défense centrale. Pour le huitième de finale de Coupe du monde qui se profile, l'un des deux sera titularisé. À première vue, c'est l'ancien Valenciennois qui devrait débuter, mais...

Upamecano, la force tranquille

Loin d'être transcendant lors de ses premières sélections en équipe de France, Dayot Upamecano ne partait pas avec l'étiquette de titulaire à l'orée de ce Mondial au Qatar. L'absence de Presnel Kimpembe a rebattu les cartes. Finalement, le défenseur central du Bayern Munich est l'une des bonnes surprises du côté des Bleus. Il s'est montré très solide contre l'Australie, dans les duels comme à la relance. Face au Danemark, il n'a pas été irréprochable sur le but concédé mais sa prestation globale aura été très convaincante, aux côtés de Raphaël Varane cette fois.

Justement, lors de sa première sélection, en septembre 2020 en Suède, Upamecano avait été associé au joueur de Manchester United dans une défense à trois avec Kimpembe. En finale de la Ligue des Nations 2021 face à l'Espagne, il avait remplacé Varane, blessé. Ce samedi contre la Pologne, les deux hommes pourraient voir leur belle association être renouvelée. En tout cas, le roc du Bayern, préservé contre la Tunisie, a plus que fait le job lors des deux premières journées et postule clairement à une place de titulaire.

Konaté a marqué des points contre la Tunisie

On l'avait laissé sur une prestation moyenne contre l'Australie. Avec une certaine solidité au duel mais quelques hésitations balle au pied, à la relance. Finalement, Ibrahima Konaté a envoyé des signaux bien plus rassurants, ce qui contraste d'autant plus avec la piètre prestation de l'équipe de France devant la Tunisie. Le joueur de Liverpool, malgré son relatif jeune âge (23 ans), a fait office de patron de la défense contre les Aigles de Carthage. Il le fallait, entre la prestation plus que moyenne de Varane et la nouveauté Camavinga côté gauche. La compensation aura été de qualité, hélas insuffisante au tableau d'affichage.

Pour rappel, Konaté n'a découvert les Bleus qu'en juin dernier à l'occasion de la Ligue des Nations. Ses deux premières sélections n'avaient d'ailleurs pas été un franc succès. Avec un nul en Autriche puis une défaite à la maison devant la Croatie. Pour ce Mondial, l'ancien crack de Sochaux aura enfin goûté à la victoire. Coéquipier de Dayot Upamecano durant quatre ans du côté de Leipzig, Ibrahima Konaté pourrait aussi former la charnière tricolore avec celui qui est plus qu'un coéquipier. Pour l'heure, ce n'est pas la tendance tant Raphaël Varane est le patron de la défense de Deschamps, lui qui était d'ailleurs capitaine face aux Tunisiens. Alors, Upamecano ou Konaté ? Faites vos jeux !