Les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Coupe du monde et terminent à la première place du groupe D, mais restent sur un goût amer après cette défaite contre la Tunisie (1-0). Au coup de sifflet final, un sentiment mitigé habitait les acteurs de l'équipe de France. Découvrez les réactions de Didier Deschamps et des joueurs français.
"Ça devra nous servir dans quatre jours" prévient Deschamps
"Le but de Griezmann ? Je ne sais pas, peut-être qu'il y a une position de hors-jeu. Ça a mis du temps, ça a calmé notre joie d’être revenus parce qu’on le méritait. On a eu des difficultés de par les choix que j’ai fait. Ça devra nous servir dans quatre jours. Des joueurs étaient à risque et on avait fait deux matchs à haute intensité. Ça permet aux entrants de voir la différence qu’il y a, c’est un match de Coupe du monde. L'objectif est atteint, on va récupérer, une deuxième compétition va démarrer."
"L'objectif, c'est ça pour nous. D'être qualifié et premier. Cette rencontre a été laborieuse, la fin de match a été bien meilleure, on a marqué mais le but a été annulé. J'ai été voir l'arbitre, il n'avait pas l'air très sûr de lui. On méritait d'égaliser en fin de match. J'ai dû changer le onze cet après-midi et faire des choix. Déçu ? Non. À partir du moment où on est un peu mou, on perd des duels... C'est certainement de la peur, un peu d'appréhension. Je ne vais pas leur vouloir même si j'attendais mieux. Je n'ai pas voulu prendre de risque parce que des joueurs avaient des petits problèmes. Il y a aussi le ressenti des joueurs. C'est jamais évident de s'y remettre après ne pas avoir joué. Le groupe de 24 a gagné les deux premiers matches, le groupe de 24 a perdu celui-ci."
- À lire aussi : CDM 2022 : la Tunisie fait tomber l’équipe de France mais est éliminée de la compétition
Ibrahima Konaté : "On n'était pas au niveau"
"En revoyant l'action, je ne comprends pas (le but annulé, ndlr). Les arbitres nous disent des choses en début de compétition. À titre personnel, j'ai horreur de perdre et je suis déçu d'avoir perdu. Il faudra se concentrer sur le match de ce week-end, il n'y aura pas de cadeau. Je ne pense pas qu'il y ait trop changements. Il faut discuter des choix du coach avec lui. On a tous des qualités. Aujourd'hui, on n'était pas au niveau, pas au niveau de l'équipe de France. On doit faire beaucoup mieux. Je ne veux pas un adversaire en particulier. Que ce soit l'Argentine, le Mexique ou qui que ce soit, ce sera compliqué."
"On aurait aimé faire un sans faute" souligne Disasi
"En tant que compétiteur, on veut gagner tous les matches. Même si on reste premiers du groupe, on aurait aimé faire un sans faute. Mais ça n'a pas été le cas ce soir. On est tombé sur une équipe tunisienne valeureuse et qui a joué son jeu. On a péché techniquement. Personnellement, je ne pouvais pas rêver mieux, mais déçu du match. J'aurais aimé avoir la victoire pour ma première. Et maintenant, il faut penser à autre chose parce qu'une autre compétition commence".
Kolo Muani revient sur sa difficile prestation
"C'est un peu difficile. Mais on essaye d'apprendre jour après jour. En première période, on perdait pas mal de ballons. C'est un problème de concentration et d'envie. Je n'ai pas vu l'action donc je ne pourrais pas vous dire. Le groupe est soudé, les anciens nous ont aidés. On sera bien prêt si on doit rentrer quelques minutes. On a joué avec notre force, et on a essayé d'être les plus convaincants."