Les Bleus sont à 90 minutes d'une première place. Une qualification déjà bien acquise par l'équipe de France, la toute première sélection à s'être qualifiée pour la suite de la compétition. La Tunisie espère une victoire pour poursuivre le rêve au Qatar. Un rêve qui s'arrête malgré une victoire 1-0.

Peu de choses à se mettre sous la dent

L'équipe de France est quelque peu en deçà en début de match. La Tunisie parvient à se frayer un chemin au milieu des Bleus. Un but hors-jeu de Ghandri à la 9' secoue les têtes françaises. On sent que les changements dans le onze français sont assez justes. Certains joueurs ont du mal à se mettre dedans, mention spéciale à Konaté qui réalise une première période correcte.

Le milieu français est combatif bien que parfois submergé. Les attaquants n'ont pas eu beaucoup à faire. Coman tente une frappe, elle n'est évidemment pas cadrée. C'est Kechrida qui écope du premier carton jaune de cette rencontre sur une faute sur Camavinga. Peu d'action et l'équipe de France enchaîne les pertes de balle. Un match compliqué pour les Bleus qui n'y sont pas. L'équipe de France s'est fait peur, la relance de Varane à la 35' aurait pu faire mal. Khazri bute sur Mandanda mais on ressent peu de sérénité sur la pelouse.

Le match est mou, lent, les Bleus ne vont pas vers l'avant et les mouvements se font rares. La démonstration est bien loin de ce qu'on a pu voir depuis le début de la compétition. Une première période insatisfaisante. On va dire que certains ne sont pas à leurs postes et que la qualification est déjà acquise, pas de quoi s'affoler, pour le moment.

La Tunisie éliminée, la France termine première

Pas de changement des deux côtés, le match reprend sur les mêmes bases. Alors que l'équipe de France a quelques bons coups à jouer, les joueurs ne suivent pas. Personne ne propose de solution, on s'ennuie beaucoup devant cette rencontre. Rien ne se passe et la Tunisie prend l'avantage. Khazri passe le milieu de terrain et la défense sans problème. Mandanda est totalement battu. Une ouverture du score logique.

Mbappé entre en jeu, aux côtés de Saliba et Rabiot. Peut-être enfin le réveil des Bleus ? Bon... on ne va pas mentir, ce n'est pas le cas. On sent un peu plus d'expérience dans les jambes mais les mouvements ne suivent pas. Mbappé trépigne sur son côté et ne demande qu'à mettre dans le vent la défense tunisienne. L'entrée de Dembélé à la 79' fait du bien, le match s'illumine un peu plus et les Bleus bougent enfin !

Kolo Muani était tout proche de son premier but en Bleus mais ça frôle le but, frustrant ! D'après ce que nous avions vu, Griezmann avait égalisé. Mais la VAR en a décidé autrement et a signalé hors-jeu. Malgré une rencontre décevante, l'équipe de France garde la première place de la poule D. Son adversaire sera connu ce soir. L'Australie est la deuxième nation qualifiée de la poule D. La victoire n'a pas été suffisante pour les Tunisiens qui sont tout de même éliminés de la Coupe du monde. La Tunisie bat, pour la première fois de son histoire, l'équipe de France.

La feuille de match

Victoire 1-0 de la Tunisie face à la France. L'équipe de France et l'Australie sont qualifiés pour la suite de la Coupe du monde. La Tunisie et le Danemark sont éliminés.

Buts : Khazri (58')

Carton jaune : Kechrida (28')

La composition de la Tunisie : Dahmen - Meriah, Ghandri, Talbi - Kechrida, Skhiri, Laidouni, Maaloul - Slimane, Khazri (c), Ben Romdhane

La composition de l'équipe de France : Mandanda - Disasi, Varane (c), Konaté, Camavinga - Tchouaméni - Fofana, Veretout - Coman, Kolo Muani, Guendouzi