Même handicapé par quelques petits pépins physiques, Erling Haaland, cette saison, pèse 28 buts en 23 matches. Toutes compétitions confondues, à seulement 21 ans. Cet été, le géant et génie norvégien devrait quitter le Borussia Dortmund. Le FC Barcelone, qui vient de dégainer une offre astronomique, pourrait mettre tout le monde d'accord. Au nez et à la barbe du rival, le Real Madrid.

Même diminué, Haaland reste Haaland

On le disait, en raison notamment de soucis musculaires et de problèmes de hanche, Erling Haaland n'a disputé que 14 matches de Bundesliga cette saison. Suffisant pour planter 16 buts et délivrer 6 passes décisives. En Ligue des Champions, c'est un peu le même topo avec 3 réalisations en autant de rencontres, dont un doublé en 18 minutes après son entrée en jeu. Phénoménal. Parfois comparé à Kylian Mbappé pour ses statistiques irréelles et son jeune âge, Haaland a lu aussi le monde du football à ses pieds.

Erling Haaland semble plus proche que jamais de rejoindre la Liga espagnole cet été / Icon sport
Erling Haaland semble plus proche que jamais de rejoindre la Liga espagnole cet été / Icon sport

Depuis des semaines, le nom du natif de Leeds est d'ailleurs associé au Real Madrid, comme le champion du monde français. Il faut dire qu'Erling Haaland, après avoir fait ses classes à Salzbourg, rêve d'étoffer son maigre palmarès riche d'un championnat et une Coupe d'Autriche ou encore une Coupe d'Allemagne. Ambitieux, le joueur au mètre 94 rêve d'affronter les meilleurs joueurs du monde et de mordre dans la Ligue des Champions à pleines dents. Et pourquoi pas la soulever.

Le Barça met le paquet... au meilleur moment ?

Finalement, Haaland pourrait poursuivre sa carrière au FC Barcelone. Selon Deportes Cuatro, Joan Laporta, le président catalan, a formulé une offre d'envergure à Mino Raiola, l'agent du joueur, qu'il connaît très bien. On parle ici d'un contrat à 190 millions d'euros bruts sur cinq ans. Une somme folle, qui plus est quand on sait les déboires financiers qu'ont connus les Blaugranas il n'y a pas si longtemps.

À son arrivée, Haaland toucherait 20 millions d'euros annuels la saison prochaine, avant de dépasser les 50 millions d'euros lors des deux dernières années de contrat. Relative bonne nouvelle pour l'actuel quatrième de Liga espagnole, le prix du transfert. En effet, l'international norvégien, estimé à 150 millions d'euros, dispose d'une clause libératoire qui vaut la moitié de ce prix. Ce qui permettrait à Barcelone de renforcer le salaire du "Cyborg" et ainsi mettre toutes les chances de son côté quant à un possible transfert.