Recrue la plus chère de l'histoire du FC Barcelone lors de son arrivée en janvier 2018, Philippe Coutinho, actuellement prêté en Angleterre, ne devrait pas revenir au Barça lors du mercato estival. La fin d'une histoire plus que mitigée avec les Blaugranas.

Un départ en fanfare avant la néant pour Coutinho

Le 8 janvier 2018, Philippe Coutinho a donc posé ses valises à Barcelone, contre un chèque colossal de 135 millions d'euros. En provenance de Liverpool, qui l'avait acheté... dix fois moins cher cinq ans plus tôt. Les premiers mois du milieu offensif en Espagne auront été très intéressants, avec 8 buts et 5 passes décisives en 18 matches. La suite fut moins glorieuse. D'où un prêt au Bayern Munich. Puis un autre, l'hier dernier, à Aston Villa. Cet été, l'ancien de l'Inter Milan devrait rester en Angleterre. Pour de bon.

Philippe Coutinho sous les couleurs du FC Barcelone (iconsport)
Philippe Coutinho sous les couleurs du FC Barcelone (iconsport)

Un "petit" transfert mais un grand soulagement pour la masse salariale

Lors de son départ pour Birmingham en début d'année, Philippe Coutinho a été prêté avec une option d'achat non-obligatoire de 40 millions d'euros. Selon Mundo Deportivo, cette option ne sera pas levée. Mais le FC Barcelone va libérer le joueur de sa dernière année de contrat contre un chèque compris entre 15 et 20 millions d'euros. Ce départ permettra aussi de soulager la masse salariale du Barça, Coutinho étant très gourmand financièrement.

C'est Steven Gerrard himself, le manager d'Aston Villa et ancien coéquipier de Philippe Coutinho à Liverpool, qui a demandé à ce que le joueur reste au club cet été. Les Blaugranas, malgré la somme folle déboursée il y a quatre ans, ne regretteront certainement pas ce départ. Ils vont probablement pouvoir boucler de futures arrivées avec une plus grande marge de manœuvre, financièrement parlant.