Le Barça en quête d'une sentinelle
Le mercato estival du Barça n'était sans doute pas aussi clinquant que celui de 2022, avec les recrutements de Lewandowski, Raphinha ou encore Jules Koundé. Cependant, le club catalan a su signer des renforts de qualités et à moindre coût : Ilkay Gundögan, déjà précieux dans l'entrejeu, Iñigo Martinez ou encore Joao Felix et Cancelo, arrivés sur le gong. Oriol Romeu est également arrivé pour compenser le départ de Sergio Busquets, parti rejoindre Lionel Messi à l'Inter Miami.
Le joueur de 31 ans est toutefois le seul milieu défensif de métier, suite aux départs de Busquets et Kessié. L'effectif de Xavi se trouve dépourvu sur ce poste et cherche donc une sentinelle, selon Mundo Deportivo. Les dirigeants et le staff savent que Frenkie de Jong voire Ilkay Gundögan peuvent évoluer à ce poste. Les deux joueurs sont néanmoins bien plus performants un cran devant Romeu, par ailleurs auteur de bons débuts.
Les mêmes profils ciblés
Le Barça cible ainsi plusieurs profils pour ce poste. Les noms évoqués par le média espagnol sont sensiblement les mêmes que ceux qui sont revenus ces derniers mois. Xavi est toujours fan de Joshua Kimmich et Martin Zubimendi. Deux joueurs hors de prix et d'atteinte pour le FC Barcelone, surtout cet hiver. Deco, le directeur sportif du club culé, prospecte donc pour trouver des joueurs plus abordables et susceptibles de venir dès le mois de janvier.
Le technicien portugais songe notamment à Guido Rodriguez, le milieu du Bétis cible de l'OL cet été. Le milieu argentin est en fin de contrat en juin 2024, et une prolongation de contrat n'est pas à l'ordre du jour. Si la situation de Rodriguez ne change pas, le Barça pourrait bien tenter le coup cet hiver. Autre joueur qui plaît à la direction : Joao Palhinha. Une opération bien plus difficile, au vu du prix auquel son transfert au Bayern aurait dû se faire (60 millions d'euros).
Enfin, le Barça a coché d'autres noms plus simples. Florentino Luis, l'actuel joueur de Benfica et éphémère joueur de l'AS Monaco. Jorginho, déjà ciblé l'hiver dernier, est aussi une piste, lui qui est désormais barré par Declan Rice. Le club catalan a quelques mois pour trouver la perle rare.