"J'adorerais jouer pour le Barça. Barcelone a toujours été mon premier choix. Cela a toujours été mon rêve depuis que je suis enfant. Si cela arrive, ce sera pour moi un rêve devenu réalité." Tels avaient été les propos tenus par João Félix au journaliste Fabrizio Romano en juillet dernier. Quelques semaines plus tard, son rêve est devenu une réalité. Mais signer au FC Barcelone a eu un prix pour le Portugais.
- À lire aussi : Mathieu Valbuena : « Je ne pourrais pas accepter que les gens me voient me traîner sur un terrain »
Selon les informations du quotidien A Bola, l'attaquant de 23 ans aurait renoncé à plusieurs millions d'euros de salaire pour rejoindre la Catalogne. Un total de 17 millions d'euros est même évoqué. À l'Atlético, le Portugais bénéficiait d'un salaire estimé à six millions d'euros nets par saison. Une rémunération qu'il aurait accepté de diviser... par 15 selon le média lusitanien. À Barcelone, l'ancien du Benfica toucherait en effet 400.000 euros pour l'entièreté de l'exercice 2023-24.
João Félix a dû prolonger son contrat avec l'Atlético
Autre condition sinequanone à son prêt chez les Blaugranas, l'international portugais aurait été contraint à prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires avec les Colchoneros, soit jusqu'en juin 2028. Le tout avec une réduction de salaire, passant de 6 à 3 millions d'euros nets par saison dès le mois de juillet prochain.
- À lire aussi : PSG : après un mercato exceptionnel, les Parisiens doivent désormais franchir un nouveau cap
Malgré toutes ces conditions, João Félix n'aurait pas hésité une seule seconde à prendre sa décision de rejoindre le Barça, le club de ses rêves. Un effort financier d'ailleurs félicité par Joan Laporta, le président barcelonais, lui-même. "Aujourd’hui est un jour important dans l’histoire du club. Vous êtes l’un des joueurs qui a le plus démontré son engagement envers le Barça", déclarait-il au moment de la présentation de son nouveau joueur.