Neymar, une signature "impossible"
Ce mercredi 16 août, Deco a officiellement été nommé directeur sportif du FC Barcelone. Un statut qu'il occupait déjà de manière officieuse, et qui n'attendait que d'être actée. Deco œuvrait déjà pour l'effectif catalan. Laporta avait notamment déclaré qu'il s'était rendu en Turquie pour tenter de signer Arda Güler. Un écueil qui n'a pas empeché l'ancien milieu de terrain de remplir ses autres missions. Parmi elles, une possible arrivée de Neymar. La tentation d'un retour du joueur a été évoquée après les rumeurs de son départ du PSG.
Toutefois, comme pour Lionel Messi, ce retour a capoté. Et le successeur de Mateu Alemany a fait preuve de franchise sur les raisons de cet échec. "Tout le monde sait qu'en ce moment, malheureusement, avec notre situation financière, il était impossible de faire une signature comme ça" a confié Deco au média Globoesporte. "Il fallait une entente avec le PSG ou un partage avec les Arabes, ce qui ne s'est pas réalisé. C'était une situation qui devait être financièrement viable pour nous, mais ça n'a jamais été une solution en raison de la situation financière du club."
- À lire aussi : Barça : une lourde sanction à prévoir pour Xavi après ses propos contre l’arbitrage ?
D'autres dossiers à régler
Le directeur sportif sait donc où il a mis les pieds. Le Barça s'est retrouvé plus d'une fois pieds et poings liés par sa situation financière. Un contexte qui a empêché le club blaugrana de retrouver Lionel Messi, Neymar, ou encore de signer Bernardo Silva. Le Barça avance au ralenti sur ce mercato, même concernant ses priorités. Le latéral droit attendu (Joao Cancelo) n'est toujours pas arrivé. De plus, Xavi a même du faire face à un effectif réduit pour le début de la saison.
Deco doit donc terminer le mercato en travaillant sur des arrivées réalisables. Le Barça a pour objectif de bien figurer en Ligue des Champions. Et Xavi estime que son effectif a besoin de renforts pour y arriver, surtout avec le départ d'Ousmane Dembélé. L'ancien international portugais a donc des dossiers importants devant lui. Loin de ces soucis, Neymar Junior va bientôt évoluer avec sa nouvelle équipe.