L'Arabie saoudite, acteur majeur de ce mercato estival
Le recrutement en grande pompe du quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo l'hiver dernier n'était presque qu'une simple mise en bouche. Durant ce mercato estival, l'Arabie saoudite est parvenue à attirer de nombreux joueurs de renom. On pense aux Français Karim Benzema et N'Golo Kanté, à Sadio Mané ou, plus récemment, à Neymar Junior, joueur le plus cher de l'histoire du football. Un joli coup de projecteur, dans la lignée de ce qu'a réalisé l'équipe nationale l'hiver dernier au Qatar, en battant les futurs champions du monde argentins. Mais ce n'est peut-être qu'un début. Car désormais, les Saoudiens auraient pour projet d'intégrer la célèbre Ligue des champions.
- À lire également : Italie : Mancini justifie son choix de quitter la sélection et de rejoindre l’Arabie Saoudite
Direction la Ligue des champions pour la Saudi Pro League ?
Comme l'explique la presse italienne et le Corriere dello Sport en ce milieu de semaine, les dirigeants du football saoudiens, bien que très satisfaits des récentes arrivées de classe mondiale, aimeraient aider la Saudi Pro League à progresser encore plus rapidement. C'est pourquoi l'idée d'intégrer la prochaine Ligue des champions ferait son petit bonhomme de chemin.
- À lire également : Officiel, Mercato : Neymar quitte le PSG pour Al-Hilal
Concrètement, il s'agirait pour la Ligue saoudienne d'envoyer un représentant au sein de la phase de groupes de la Ligue des champions version 2024-2025, qui passera, rappelons-le, à 36 clubs. Avec la possibilité de délivrer une wild-card. Bien évidemment, le fait que la C1 soit gérée par l'UEFA, et la Saudi Pro League par la confédération asiatique, l'AFC, semble poser problème. Mais à l'image de ce qui a été réalisé au rugby dernièrement, avec l'arrivée de franchises sud-africaines, l'ouverture reste possible. À suivre de près.