La FIFA change les règles des prêts

De très nombreux clubs utilisent souvent les prêts pour donner du temps de jeu à des joueurs qui pourraient éventuellement revenir plus fort plus tard. On pense notamment à Chelsea, qui est un spécialiste de l’exercice depuis de nombreuses années. Au dernier mercato estival, les Blues ont encore prêté de nombreux éléments, dont Billy Gilmour, Michy Batshuayi, Emerson ou encore Tiémoué Bakayoko.

Depuis de nombreuses années, Chelsea aime accumuler les joueurs et en prêter un grand nombre chaque saison (iconsport)
Depuis de nombreuses années, Chelsea aime accumuler les joueurs et en prêter un grand nombre chaque saison (iconsport)

Mais le club londonien, comme tous les autres, va désormais devoir se restreindre. Car après avoir évoqué l'idée en janvier dernier, la FIFA a décidé de changer les règles pour les prêts. L’instance du football mondial veut promouvoir le développement des jeunes joueurs ainsi qu’un équilibre compétitif. Et elle veut empêcher aux clubs d’accumuler trop de joueurs. Pour cela, elle a donc pris des mesures qui seront effectives dès le prochain mercato.

Les clubs pourront prêter de moins en moins de joueurs

Ainsi, à partir de la prochaine fenêtre des transferts, les clubs ne pourront pas prêter plus de trois joueurs à la même formation. Cela s’appliquera sur la durée d’une saison, et donc sur la période de mercato estivale ainsi que celle d’hiver. Un joueur déjà prêté par un club ne pourra pas non plus être prêté à une autre équipe en cours de saison. Surtout, le nombre de prêts accordés sera désormais limité.

À partir du prochain mercato d’été jusqu’à celui de 2023, les clubs ne pourront pas prêter plus de huit joueurs chacun. Ni compter plus de huit joueurs prêtés dans leur propre effectif. Ce nombre baissera à sept du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2024. Enfin, il sera encore réduit à six joueurs à partir du 1er juillet 2024. Le nombre autorisé restera ensuite à six. Les clubs bénéficieront donc d’une marge de manœuvre de plus en plus réduite jusqu’à 2024.

Il est cependant à noter que ces règles ne s’appliqueront pas pour les joueurs de 21 ans et moins. Ni pour ceux formés au club. Les formations qui souhaitent envoyer des éléments prometteurs ailleurs pour qu’ils y acquièrent de l’expérience pourront donc continuer à le faire sans restriction.