Jordi Alba, onze saisons de bons et loyaux services

Né à L'Hospitalet de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone, c'est fort logiquement que Jordi Alba a tenté de faire décoller sa jeune carrière au Barça. Hélas pour lui, le jeune arrière gauche est cantonné à l'équipe réserve et se retrouve contraint de s'en aller. C'est finalement le FC Valence qui le révèle aux yeux du grand public. Après trois saisons de qualité en Liga, Alba est rapatrié par les Blaugranas, en 2012, contre près de 15 millions d'euros. Depuis, le joueur de 34 ans a disputé plus de 450 matches officiels avec les Catalans, délivré une petite centaine de passes décisives. Remportant au passage cinq Ligas, une Ligue des champions, ainsi que l'Euro 2012 avec l'équipe d'Espagne. Avant un changement de cap cet été.

Clap de fin acté dès cet été avec le Barça

Par un poste sur ses réseaux sociaux, Jordi Alba a annoncé son départ du FC Barcelone à la fin de la saison, à l'instar de Sergio Busquets. Ainsi, le latéral gauche expérimenté, sous contrat jusqu'en 2024, sera libéré de sa dernière année par les Blaugranas. Pour aller où ? Nul doute que l'idée de recruter un tel joueur, le tout gratuitement, a de quoi séduire bon nombre de cadors européens.

L'été dernier, les Italiens de l'Inter Milan semblaient très intéressés par ses services. Mais Jordi Alba avait finalement préféré décliner. Il se murmure qu'un autre cador de Serie A, la Juventus Turin, pour aussi sonner la charge. Du côté du FC Barcelone, pas au mieux financièrement parlant, ce départ permettrait d'alléger la masse salariale du club. Une issue qui arrange tout le monde ?