Pour retrouver la trace d'une AS Monaco en phase de groupes de Ligue des champions, il faut remonter à la saison 2018/19. Cela fait donc quatre saisons que le club du Rocher n'est pas parvenu à se qualifier pour la compétition reine du football européen. Ce constat, qui devrait empirer dans quelques semaines sauf scénario catastrophe du RC Lens ou de l'Olympique de Marseille, commence à agacer en interne. Plusieurs choses doivent changer. Et cela pourrait bien être dès cet été.
De gros départs à prévoir dans l'arrière-garde de l'AS Monaco
Selon les informations de RMC Sport, dévoilées ce jeudi, plusieurs défenseurs monégasques sont sollicités. Sur les côtés, Vanderson et Caio Henrique seraient supervisés par plusieurs écuries du Vieux-Continent. Le Brésilien du flanc droit plairait à Manchester United en cas de départ à compenser. Dans l'axe, Axel Disasi n'a pas perdu ses prétendants de l'été dernier. Le Paris Saint-Germain, Manchester City, Chelsea ou encore le Bayern Munich suivraient toujours de près le néo-international tricolore (3 sélections). À tous ceux-là, il faut ajouter la fin des prêts d'Alexander Nübel et Malang Sarr.
Le portier allemand va rentrer en Bavière tandis que le polyvalent gaucher va retrouver la grisaille de Londres. Pour compenser la perte de son gardien titulaire des deux dernières saisons, l'AS Monaco superviserait le marché afin de trouver la perle rare. Cette fois-ci, le quatrième de Ligue 1 devrait acheter.
Devant, ça va bouger aussi
Leader de l'entre-jeu asémiste, Youssouf Fofana disposerait d'un bon de sortie, toujours prenant pour source RMC Sport. Le Francilien de naissance pourrait être autorisé à partir en cas de belle offre. Plusieurs formations anglaises et allemandes seraient attentives à ce dossier. En attaque, cela pourrait également s'agiter. Breel Embolo, impliqué sur 18 buts depuis le début de l'exercice, aurait des touches outre-Manche. Son capitaine, Wissam Ben Yedder s'apprête à entamer sa dernière année de contrat. À 33 ans, aucune discussion autour d'une rénovation ne serait à l'ordre du jour donc, si Monaco souhaite recevoir une indemnité de transfert et diminuer sa masse salariale, il faudra s'en séparer dans les prochains mois.
Avec ou sans Philippe Clement sur le banc de Monaco la saison prochaine ?
Les inconnues sont multiples en Principauté. Paul Mitchell, directeur sportif de l'ASM, devrait quitter ses fonctions à l'issue de la saison. Il devrait être remplacé par Thiago Scuro. L'homme de 42 ans, en poste chez l'antenne brésilienne du groupe Red Bull, aurait pour mission de développer la filière sud-américaine. Son arrivée a été approuvée par Philippe Clement, mais, à ce stade, le sort du Belge n'est pas fixé. La tendance est à une continuité. Toutefois, en cas de mauvaise fin de saison, il pourrait être poussé vers la sortie.
La politique sportive des champions de France 2017 va retrouver ses préceptes d'antan. Surveillée par l'UEFA et le fair-play financier, l'AS Monaco revient à ce qui a fait son succès avec Luis Campos : le trading et chasse à la plus-value. Ceci explique les nombreux départs à prévoir. Maintenant, il ne faudrait pas connaître le même sort qu'à l'été 2018 lorsque le club du Rocher avait vendu Benjamin Mendy, Bernardo Silva et Tiemoué Bakayoko et s'était retrouvé à lutter pour sa survie.