Alejandro Balde, l'un des phénomènes du Barça

Au FC Barcelone, les places sont très chères. Pourtant, les Blaugranas ont souvent fait la part belle aux jeunes talents. Leo Messi, Xavi, Iniesta, tous ont fréquenté la célèbre Masia, centre de formation du Barça. Plus récemment, le phénomène Lamine Yamal a fait parler de lui. Il n'est pas le seul. Du haut de ses 20 ans, Alejandro Balde compte déjà 7 sélections avec l'équipe d'Espagne. Présent lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar avec la Roja, le jeune latéral gauche a disputé 13 des 14 premiers matches officiels du Barça cette saison. Et après ?

Une vente pas totalement à exclure ?

Officiellement, la donne est claire. Prolongé jusqu'en juin 2028 le 20 septembre dernier, avec une clause libératoire à 1 milliard d'euros, Alejandro Balde fait plus que jamais partie des plans à long terme du FC Barcelone. Pourtant, sportivement, le natif de Barcelone, pur produit de la formation catalane, manque de régularité par rapport à la saison passée. Il y a une dizaine de jours, il n'a disputé que 20 minutes en Liga contre Alavés. Lors des deux dernières journées de Ligue des champions, il est passé de titulaire au banc des remplaçants.

Selon la presse espagnole et SPORT, Alejandro Balde, représenté par le fantasque Jorge Mendes, n'est pas encore certain de faire de vieux os au FC Barcelone. Ainsi, le Barça compterait sur lui. Mais devant son impérieux besoin de vendre pour équilibrer les comptes, voire renforcer leur effectif, les Blaugranas ne semblent pas fermer totalement la porte. Mendes, en tout cas, se tient prêt à toute éventualité. Et ce alors que son protégé a la cote en Angleterre. Manchester City et Arsenal ayant été liés de près ou de loin à Balde ces dernières semaines. Qui aura le dernier mot ?