Après 11 saisons disputées sous les couleurs du FC Barcelone, Jordi Alba (34 ans) a quitté la maison mère. Formé à la Masia, la mythique académie du club catalan, le latéral gauche avait d'abord écumé les pelouses espagnoles sous d'autres maillots (UE Cornellà, FC Valence, Gimnàstic de Tarragona) avant de retrouver son premier amour, en 2012. Une décision qu'Alba ne regrette certainement pas aujourd'hui. Ligue des Champions, Coupe du Monde des clubs, Supercoupe d'Europe, Liga, Coupe et Supercoupe d'Espagne : le joueur qui célèbrera son 35ᵉ anniversaire début 2024 a tout gagné avec les Blaugranas. Mais comme tout dans la vie, sa belle histoire en Catalogne devait un jour se terminer - pour laisser celle d'Alejandro Balde débuter. Et celle-ci prit fin le 24 mai 2023 quand, par le biais d'un communiqué de presse, le FC Barcelone annonçait la résiliation - d'un commun accord - du contrat de l'international espagnol (93 sélections, 10 buts).
Son remplaçant était déjà tout trouvé
Une annonce qui, pour bon nombre de clubs, aurait résonné comme une question à laquelle aucune réponse n'aurait encore été trouvée : qui peut désormais le remplacer ? Mais à Barcelone, le successeur de Jordi Alba était déjà connu, et ce, depuis quelque temps déjà. Initialement prévu pour occuper un rôle de second - voire de troisième - couteau, Alejandro Balde (19 ans) s'est rapidement imposé comme titulaire indiscutable dans le couloir gauche. Alors que beaucoup pensaient que le jeune latéral formé au sein de l'académie barcelonaise n'était qu'une solution de dépannage à un Marcos Alonso pas encore bien adapté à son nouveau vestiaire, Balde a fait mentir les pronostics.
- À lire aussi : Qui est Alejandro Balde, le nouveau TGV du Barça ?
Au point même de se faire une véritable place au sein de l'effectif catalan. Intégré à l'équipe première par Ronald Koeman, puis par Xavi, il dispute un total de sept rencontres avec l'effectif professionnel lors de la saison 2021-22. Les prémisses de l'explosion de la pépite barcelonaise qui, après avoir poussé Jordi Alba sur le banc, termine l'exercice suivant avec 44 apparitions au compteur (1 but, 7 passes décisives). L'avènement d'une des plus grandes promesses de la Masia était arrivée et l'une de ses anciennes gloires en avait fait les frais. Ainsi va la vie.
Balde doit encore s'améliorer
Épatant par sa précocité, Alejandro Balde fait l'unanimité. Staff comme observateurs, tous s'accordent à reconnaître le talent du joueur devenu international espagnol (7 sélections). Rapide, capable d'enchaîner les courses à haute intensité, adroit dans le dernier tiers du terrain adverse : Balde concentre toutes les qualités demandées à un latéral moderne. Mais cela ne signifie pas pour autant que le Barcelonais n'a pas de failles. Et celles-ci ont de plus en plus tendance à se matérialiser en ce début de saison 2023-24.
- À lire aussi : Liga : le Barça fête ses héros, mais perd Baldé sur blessure
Là où il apportait une attention particulière à la bonne réalisation des gestes les plus simples demandés à un footballeur de haut niveau, Alejandro Balde fait aujourd'hui parfois preuve d'une certaine facilité le poussant à commettre quelques erreurs de concentrations et approximations. La faute à un manque de concurrence à son poste ? Peut-être. Quoi qu'il en soit et malgré un talent indéniable, le jeune joueur ibérique montre qu'il n'est certainement pas encore arrivé à pleine maturité. Et quelque part, quoi de plus rassurant pour un joueur de son âge ?