Erik ten Hag est vu comme le messie

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Ces derniers temps, Erik ten Hag était régulièrement annoncé proche de Manchester United. De nombreux médias voyaient l’entraineur de l’Ajax Amsterdam en concurrence avec Mauricio Pochettino, celui du PSG. Mais les rumeurs autour du Hollandais semblaient plus concrètes, et son profil faisait davantage l’unanimité. Alors que la saison n’est pas encore terminée, c’est désormais officiel. Erik ten Hag remplacera Ralf Rangnick, voué à prendre des fonctions plus larges au sein du club, à la fin de l’exercice 2021-2022.

Pour le site officiel de Manchester United, Erik ten Hag a confié sa satisfaction de rejoindre les Red Devils : "C’est un grand honneur de devenir entraineur de Manchester United. Je suis extrêmement excité à l’idée de relever ce nouveau défi." À Manchester plus qu’ailleurs, les attentes autour de l’arrivée d’un nouvel entraineur sont énormes. Depuis le départ de Sir Alex Ferguson, tous ont échoué à faire respecter le statut de Manchester United en Premier League. Et ce n’est ni faute d’investissement, ni de soutien populaire.

"Je connais l’histoire de ce grand club, je connais l’engouement de ses supporters et je suis déterminé à construire une équipe qui leur apportera le succès qu’ils méritent."

Erik ten Hag - Site officiel de Manchester United

Cette saison symbolise encore plus les maux récents de Manchester United. Les Red Devils de Ralf Rangnick enchainent les prestations pénibles et sont mal partis pour se qualifier pour la Ligue des champions. Erik ten Hag a du pain sur la planche.

Une belle page de l’histoire de l'Ajax

Les espoirs placés en l’entraineur hollandais sont énormes. Il faut dire que ten Hag a plus que la tête de l’emploi. Avec un projet de jeu séduisant, son Ajax Amsterdam a plusieurs fois impressionné l’Europe, notamment lors de la saison 2018-2019. Les champions d’Eredivisie avaient éliminé le Real Madrid puis la Juventus Turin de la Ligue des champions, pour finalement s’arrêter lors d’une demi-finale plus que cruelle face à Tottenham. Cette saison, l’Ajax de ten Hag tournait encore à plein régime et semblait sur les bases d’un exploit similaire. Mais à la surprise générale, le Benfica de Darwin Nuñez en a décidé autrement. Tant pis, le futur entraineur de Manchester United restera quoiqu'il arrive dans l’histoire du plus grand club des Pays-Bas.

"Ce sera difficile de quitter l’Ajax après ces années formidables."

Erik ten Hag - Site officiel de Manchester United

Cette saison, l'Ajax de ten Hag marche encore très fort. (Icon Sport)
Cette saison, l'Ajax de ten Hag marche encore très fort. (Icon Sport)

Avant de déménager en Angleterre, Erik ten Hag reste focalisé sur la fin de saison avec son club. L’Ajax est encore à la lutte avec le PSV Eindhoven pour remporter une 36ème Eredivisie. Un effondrement lui serait forcément reproché et associé à cette annonce précoce : "Avant de rejoindre Manchester United, je promets aux supporters de rester concentré jusqu’à la fin de la saison. Pour que celle-ci conclue mon histoire avec l’Ajax de la plus belle des manières."

À Manchester United, Erik ten Hag retrouvera Donny van de Beek, qui comme Frenkie de Jong (FC Barcelone), Matthijs de Ligt (Juventus Turin) ou Hakim Ziyech (Chelsea), s’est révélé sous ses ordres. Dans cette nouvelle mission, l’entraineur hollandais devra avant tout apprendre à gérer un vestiaire de stars. À première vue, c’est la seule inconnue à son sujet.