Varane à 100% en club

Il est l'un des plus jeunes retraités de l'équipe de France. Mais il en a aussi été l'un des plus précoces. Pour la première fois depuis longtemps, Raphaël Varane n'a pas endossé le maillot bleu lors du dernier match de l'EdF. L'ancien capitaine des Bleus a été honoré par le Stade de France en compagne de Blaise Matuidi, Hugo Lloris et Steve Mandanda. Il a ensuite assisté à la rencontre en tribune et a vu les hommes de Deschamps balayer les Pays-Bas, notamment grâce à un doublé du nouveau capitaine Kylian Mbappé. Un succès post Coupe du monde encourageant et dans la lignée des récents résultats des Bleus.

À 29 ans, la retraite de Raphaël Varane a quelque peu supris. C'est sans oublier que le natif de Lille a vécu plus de dix années en sélection. La première remonte à août 2012, lors de la première liste de Didier Deschamps. Depuis, Varane a honoré 93 sélections, sans compter ses capes avec les équipes de jeunes. Il a disputé cinq compétitions majeures avec les Bleus, et remporté la Coupe du monde en Russie. La finale du dernier Mondial au Qatar était le moment idéal pour arrêter. Inquiet par l'accumulation des matchs pour les joueurs, l'ex-international français aura davantage l'occasion de se reposer et d'être pleinement concentré sur Manchester United.

Le Real, Manchester... ou Lens

Raphaël Varane est sous contrat avec les Red Devils jusqu'en juin 2025. Le défenseur central poursuivra certainement sa carrière au-delà de cette date. Reste à savoir si cela sera à Manchester United ou ailleurs. Le principal intéressé sait déjà qu'il n'y aura pas 36 destinations pour la suite, mais trois. "Je finirai ma carrière soit à Madrid, soit à Manchester, soit à Lens. C’est sûr que je ne ferai pas d’autre club." a assuré Varane dans un entretien accordé à GQ. Toutefois, parmi ces trois clubs, le Real est le moins probable pour une fin de carrière.

Raphaël Varane sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)
Raphaël Varane sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

"Madrid, ça me paraît compliqué, on n’y revient pas en général. Le plus probable aujourd’hui c’est que je finisse à Manchester ou Lens." Le Real Madrid a en effet du mal à conserver ses trentenaires sur le long terme, bien que Benzema, Modric ou Kroos soient des exceptions. Son club actuel pourrait ainsi être son dernier. Tout dépendra de l'âge à laquelle Varane, qui aura 30 ans le 25 avril prochain, arrêtera. Les supporters du RC Lens peuvent toujours espérer un retour de Varane pour une ou deux années. L'ancienne pépite du RC Lens n'a joué qu'une petite saison avec les Sang et Or avant de partir pour Madrid. Terminera-t-il la boucle dans le Nord ? Réponse dans quelques années.