C'est officiel. L'histoire récente de Manchester United prend un virage important. Dans un communiqué officiel, le club mancunien a annoncé un accord avec Jim Ratcliffe, patron d'INEOS et propriétaire de l'OGC Nice, pour le rachat de 25% de ses actions.
Man United officialise l'arrivée d'INEOS
Man United entre dans une nouvelle ère. Ce dimanche 24 décembre 2023 restera une date très importante dans l'histoire du club anglais. Dans un communiqué officiel, les Red Devils ont annoncé l'entrée de Jim Ratcliffe et d'INEOS dans leur capital. "Manchester United plc a conclu un accord pour que Sir Jim Ratcliffe, président d'INEOS, acquière jusqu'à 25 % des parts de la société" a déclaré Man United dans son communiqué.
Dans son communiqué, Man United a expliqué qu'INEOS acquiert "25 % des actions de classe B détenues par la famille Glazer". Aussi, les actionnaires de classe A et la famille Glazer "recevront le même prix de 33,00 dollars par action." Par ailleurs, INEOS aura la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques. Il investira 300 millions de dollars supplémentaires dans le Club. "Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Sir Jim Ratcliffe et INEOS. Dans le cadre de la révision stratégique que nous avons annoncée en novembre 2022, nous nous sommes engagés à étudier diverses alternatives pour aider à améliorer Manchester United, en mettant l'accent sur la réussite de nos équipes masculines, féminines et de l'Académie" ont déclaré Avram Glazer et Joel Glazer.
La déclaration de Jim Ratcliffe
Après la famille Glazer, c'est Jim Ratcliffe qui a pris la parole. "En tant qu'enfant du pays et supporter du club depuis toujours, je suis très heureux que nous ayons pu conclure un accord avec le conseil d'administration de Manchester United qui nous délègue la responsabilité de la gestion des opérations footballistiques du club. Si la réussite commerciale du club a toujours permis de disposer des fonds nécessaires pour remporter des trophées au plus haut niveau, ce potentiel n'a pas été pleinement exploité ces derniers temps. Nous apporterons les connaissances, l'expertise et le talent de l'ensemble du groupe INEOS Sport pour aider à améliorer le club, tout en fournissant des fonds destinés à permettre de futurs investissements à Old Trafford" a affirmé le patron d'INEOS. Il a également précisé qu'il s'engageait sur "le long terme".
- À lire aussi : Man United, Mercato : une porte de sortie pour Casemiro
"Notre ambition commune est claire. Nous voulons tous que Manchester United retrouve sa place, au sommet du football anglais, européen et mondial" a conclu Jim Ratcliffe. L'Anglais a du pain sur la planche.