C'est un secret de Polichinelle, Aymeric Laporte n'a jamais été aussi proche d'un départ de Manchester City. Au sein d'un effectif particulièrement compétitif, le défenseur français a peu joué la saison dernière. La concurrence d'Akanji, Dias, Stones ou encore Aké fait qu'il a dû se contenter d'uniquement 24 apparitions. Lassé d'être souvent relégué sur le banc, l'intéressé songe très sérieusement à partir et son entraîneur, Pep Guardiola, n'est pas connu pour retenir des joueurs aux envies d'ailleurs.

La question qui se pose alors est la suivante : quelle destination pour Laporte ? Naturalisé espagnol, le natif d'Agen privilégie le pays qui a révélé ses qualités footballistiques. Il y a plusieurs mois, le Barça avait coché son nom. Toutefois, la porte s'est récemment refermée au moment où les Blaugranas ont reporté leur choix sur Inigo Martinez. Un autre prétendant se signale, et il pourrait bien accentuer l'idée de "retour au bercail."

Bilbao rêve d'un retour de Laporte

D'après Relevo, l'Athletic Bilbao compte jouer sa carte pour rapatrier son joueur parti en 2018. Au Pays basque, on sait pertinemment que le dossier s'annonce difficile, notamment parce que le joueur est aussi courtisé par de belles formations en Angleterre et en Italie. Toutefois, le 8e du dernier exercice de Liga - qui devrait tout de même jouer une compétition européenne en raison de l'exclusion d'Osasuna - mise sur l'aspect sentimental. Des contacts entre le club et l'entourage du joueur ont déjà pris forme.

foot11.com
Aymeric Laporte sous les couleurs de Bilbao. (Icon Sport)

De son côté, Laporte veut prendre son temps. Le mercato estival s'annonce encore long et de nombreuses options peuvent encore voir le jour. Même s'il devra sans doute consentir à des efforts financiers, il voit pour l'instant d'un bon œil l'intérêt de son club formateur.