Pour Guardiola, l’amour dure 7 ans
La saison de Manchester City est bonne. Et elle peut encore devenir exceptionnelle. Les Skyblues sont au coude à coude avec Liverpool pour remporter une deuxième Premier League d’affilée et sont encore en course en Ligue des champions, avec un rendez-vous face à l’Atletico Madrid en quarts de finale. Mais même si le projet est encore, et peut-être plus que jamais une réussite, le départ de l’architecte est déjà programmé. Pep Guardiola a récemment annoncé qu’il n’irait pas au-delà de son contrat, qui le lie au club jusqu’en juin 2023. Beaucoup l’imaginent prendre une sélection.
- À lire aussi : Mercato : Le Real pourrait se faire doubler pour Haaland
Quel que soit le nom de son successeur, il aura sur les épaules la responsabilité d’un sacré héritage. Pep Guardiola est arrivé à la tête de Manchester City en 2016. Après une première saison moyenne, la patience et la confiance des dirigeants envers leur entraineur commence à payer. Champion en 2018, 2019 et 2021, le City de Guardiola a dominé sur la scène nationale.
L’Espagnol a mis en place son célèbre jeu de possession, aidé par les renforts de joueurs adaptés à son style, comme Aymeric Laporte, Bernardo Silva ou Riyad Mahrez. Efficace en Angleterre, cette stratégie a toutefois souvent montré ses limites en Ligue des champions, avec des éliminations surprises contre Monaco, Liverpool, Tottenham et Lyon. Mais après une finale l’année dernière, cette édition pourrait être la bonne.
Erik ten Hag a la tête de l'emploi
Remplacer Pep Guardiola est une tâche qui devrait donner des maux de tête à ses dirigeants. Il y a même des chances qu’ils y pensent déjà. En conférence de presse d’avant match, l’Espagnol a été interrogé sur le sujet. La suggestion d’Erik ten Hag ne semble pas lui déplaire.
"Est-ce qu'Erik ten Hag pourrait être ici à City ? Certainement. Je pense qu'il pourrait être mon successeur. Pour la façon dont il aborde le jeu, certainement."
Pep Guardiola en conférence de presse - Propos recueillis par FootMercato
En plus du style capillaire, Guardiola voit en ten Hag un entraîneur avec lequel il partage de nombreux principes de jeu, comme la volonté de contrôler les matchs par la possession. En 2019 et en 2021, son Ajax a impressionné l’Europe.
- À lire aussi : MU : Un entraineur n’exclut pas de rejoindre Manchester
Le problème de cette supposition, c’est le timing. L’entraineur de l’Ajax Amsterdam pourrait quitter le club dès cet été, et plusieurs rumeurs le disent en passe de succéder à Ralf Rangnick à Manchester United. Dans une interview récente, le technicien hollandais a avoué à demi-mot qu’il était déjà en contact avec les Red Devils. Mais comme Mauricio Pochettino est également une piste crédible, ten Hag n’est pas certain de quitter les champions des Pays-Bas. Jusqu’à ce qu’il franchisse la porte d’un grand club, le Néerlandais sera très courtisé. Pep Guardiola fait partie de ses admirateurs.
"Pour voir ses qualités, il suffit de jeter un œil à son équipe de l'Ajax ces dernières années. C'est un bonheur à regarder et dans de nombreux matchs, pas seulement l'année où ils sont arrivés en demi-finale de la Ligue des champions, mais avec de petits détails, ils auraient atteint cette finale."
Pep Guardiola en conférence de presse
À Manchester United en 2022, à Manchester City en 2023 ou ailleurs à un autre moment, les débuts d'Erik ten Hag dans son prochain club seront à suivre avec attention. S’il parvient à faire bruler la même flamme qu’à son Ajax, ça devrait faire des étincelles.