Souvenez-vous... en 2017/2018, Malcom frappait de son empreinte la Ligue 1 grâce à une saison tout simplement extraordinaire. Auteur de buts sortis de nulle part, comme sa frappe lourde à la dernière seconde contre l'Olympique Lyonnais pour venir égaliser, ou un tir de 40 mètres à Dijon, élu à terme plus beau but de la saison, le Brésilien était largement pressenti vers un départ des Girondins de Bordeaux. Celui qui avait inscrit 12 buts et délivré 7 passes décisives en championnat avait l'embarras du choix. Alors que tout était fait pour qu'il signe à l'AS Roma, il a finalement posé un lapin aux supporters. Et littéralement. De nombreux fans du club romains s'étaient rendus à l'aéroport de la capitale italienne pour l'accueillir chaleureusement. Mais au dernier moment, l'opération ne s'est pas faite.
- A lire aussi : Mercato : le dossier Harry Kane affole l’Europe !
Et Malcom signait à Barcelone
C'est pour suivre son rêve d'enfant que Malcom a finalement refusé de se rendre à l'AS Roma. Juste avant que l'opération n'aboutisse, le FC Barcelone a délivré une offre supérieure aux Girondins de Bordeaux. Celle-ci, à hauteur de 40 millions d'euros, fut finalement acceptée et le joueur donna sa priorité aux Blaugranas. Quelques jours plus tard, il débarquait en Catalogne. La suite fut toutefois plus compliquée. Peu, voire pas utilisé, il quitte le Barça un an plus tard pour rejoindre le Zenith Saint-Petersbourg, club dans lequel il officie toujours.
- A lire aussi : OM, Mercato : Marcelino en pince pour Aubameyang
En interview, il a eu l'occasion de revenir sur son passage au Barça et les raisons qui l'ont poussé à y signer. "J'avais une autre proposition pour aller à l'AS Roma, mais j'ai décidé de réaliser un rêve d'enfant en signant au Barça. Ronaldinho, Neymar, Ronaldo, Romario... beaucoup de Brésiliens ont réussi là-bas. (...) J'ai voulu voir ce qu'était le très haut niveau, le quotidien des meilleurs joueurs du monde. C'était des joueurs que j'ai vus sur la Playstation (rires)". Avant de conclure. "J'ai beaucoup appris avec eux, surtout avec Messi, c'était incroyable.