Gourvennec : "on a mis ce qu'il fallait pour gagner"

Jocelyn Gourvennec pensait que le LOSC allait surfer sur son succès face à Salzbourg en Ligue des champions, mardi 23 novembre. Mais les Dogues ont encore manqué leur transition en Ligue 1, tenus en échec par Nantes (1-1) samedi 27 novembre. Et pourtant, ils ont été dominateurs, ont raté un penalty et ont terminé en supériorité numérique. De quoi frustrer encore plus l'entraîneur lillois.

Jocelyn Gourvennec motive ses joueurs face à Nantes. Icon Sport
Jocelyn Gourvennec motive ses joueurs face à Nantes. Icon Sport

"On perd encore deux points qui nous tendaient les bras. Le scénario et le contenu sont différents des matches précédents. On a fait une très bonne entame, Burak (Yilmaz) a retrouvé le chemin des filets, c'est bien qu'il ait marqué. Après l'égalisation nantaise, on a accusé le coup. On a corrigé ça à la mi-temps. On a fait une grosse deuxième mi-temps, après l'entrée de Renato (Sanches) qui a très bien distribué, on a repris l'ascendant. Malheureusement, on ne gagne pas, mais on s'est donné les moyens de gagner avec ce qu'on a mis dans le match. Ce n'est qu'un point mais ce qu'on a mis, c'était ce qu'il fallait pour gagner. Les choses ne tournent pas en notre faveur mais les joueurs ont beaucoup donné et ont mis beaucoup d'intensité en fin de match, quatre jours après avoir joué en Ligue des champions contre Salzbourg."

Jocelyn Gourvennec en conférence de presse d'après match

Jonathan David : "si je marque le penalty, on gagne"

Jonathan David, qui a raté le penalty en question, n'a pas fui ses responsabilités en se présentant face à la presse après le match.

"Pour l'instant, c'est difficile en Ligue 1. On le sait, mais on doit juste continuer à travailler et à un moment ça va changer. Bien sûr, c'est frustrant. On aimerait des matches peut-être un peu plus faciles, mais c'est comme ça le football, il faut l'accepter. Si je marque le penalty, on gagne le match, parce qu'ils sont à dix et qu'on contrôlait plutôt bien le match avant ça. J'aurai pu avoir un meilleur contact sur le ballon (Ndlr, sur sa frappe sur le penalty) mais ce sont des trucs qui arrivent dans le football. On prend tous les matches au sérieux, on veut tous les gagner, mais des fois ça ne veut pas. C'est sûr que ce n'est pas assez, on voulait la victoire aujourd'hui. Inquiet ? Je ne dirai pas inquiet mais on n'est pas où on voulait être"

Jonathan David en zone mixte après le match, propos recueillis par Madeinfoot Ouest France

Jocelyn Gourvennec motive ses joueurs face à Nantes. Icon Sport
Jonathan David a manqué un penalty contre Nantes. Icon Sport

Jocelyn Gourvennec et le LOSC tenteront de retrouver la victoire en Ligue 1 à Rennes, mercredi 1er décembre.