Gourvennec s'estime légitime au LOSC

Sa nomination a été une surprise pour beaucoup de monde, mais pas pour lui. A l'occasion d'un entretien à L'Equipe, publié ce lundi 26 juillet, Jocelyn Gourvennec a estimé qu'il avait le profil pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête du LOSC. Le président Olivier Létang souhaitant un technicien capable de marcher dans les pas de Galtier, c'est donc assez naturellement que Gourvennec a été choisi, comme l'entraîneur breton l'a soutenu auprès du quotidien français.

"Je pense que l'envie du président était d'assurer une continuité après le travail de Christophe Galtier. Et j'ai la capacité de l'assurer par rapport aux idées de jeu du LOSC. J'ai aussi dit au président que s'il souhaitait une rupture, et un fonctionnement nouveau, il ne fallait pas me prendre. J'ai eu cette franchise. Je n'étais pas prêt à tout pour obtenir le poste."

Jocelyn Gourvennec à L'Equipe

"On dit que des équipes avec des super joueurs n'ont pas besoin d'entraîneur..."

A Lille, Jocelyn Gourvennec avance dans l'inconnu. Lui qui n'a jamais fait mieux que sixième de Ligue 1 (avec Bordeaux) et qui reste sur une relégation avec Guingamp découvre les particularités d'un club qui trône pour le moment au sommet du football français. Et comme il l'a expliqué, cela n'a rien à voir avec le fait d'entraîner d'un club aux ambitions plus modérées.

Jocelyn Gourvennec s'est confié sur la difficulté de gérer des joueurs déjà au top footballistiquement parlant. Icon Sport
Jocelyn Gourvennec s'est confié sur la difficulté de gérer des joueurs déjà au top footballistiquement parlant. Icon Sport

"Encore une fois, c'est parce qu'il faut être très minutieux que c'est un job relevé. On dit parfois, ou on entend parfois que des équipes composées de super joueurs n'ont pas besoin d'entraîneur... C'est l'inverse. Le rôle est plus un rôle de manager. Tu ne vas pas apprendre à ces mecs à jouer au foot. Il faut donc que le fonctionnement, l'environnement autour de l'équipe et la stratégie dans les matchs soient au top."

Jocelyn Gourvennec à L'Equipe

Et l'entraîneur aussi, par la même occasion !