Cela fait partie des aléas d'une saison. Composer avec des absences plus ou moins longues. Et plus ou moins préjudiciables. Une chose est certaine, Liverpool croise les doigts depuis l'annonce de la blessure de Trent Alexander-Arnold. Le latéral droit est un titulaire indiscutable, mais aussi un passeur de classe mondiale. Son absence pourrait être très préjudiciable au club de le Mersey. Et ce alors que se profilent un choc à Manchester City et une double opposition face à Benfica en Ligue des Champions.
Alexander-Arnold, un maillon fort du système de Klopp
L'annonce a été rendue officielle ce vendredi : Trent Alexander-Arnold, touché aux ischio-jambiers, ne participera pas au prochain rassemblement de l'équipe nationale d'Angleterre. Il sera encore moins du voyage à Nottingham Forrest, ce dimanche en quart de finale de FA Cup. Son entraîneur à Liverpool, Jürgen Klopp, a même évoqué une absence de "plusieurs semaines" pour le latéral droit de 23 ans. Reste à savoir quand le jeune joueur sera pleinement opérationnel, alors que se profilent des échéances capitales pour son club de toujours.
- À lire également : PL : Liverpool bat Arsenal et relance la course au titre !
Cette saison, Trent Alexander-Arnold, c'est 26 matches de Premier League au compteur sur 29 possibles, 2 buts, mais surtout 11 passes décisives, ce qui est tout simplement monstrueux pour un défenseur. Le ratio est également de qualité avec 3 passes décisives en l'espace de 5 rencontres. Vous l'aurez compris, le natif de Liverpool était bien parti pour dépasser son record de 52 matches toutes compétitions confondues sur une saison. Selon toute vraisemblance, ce ne sera pas le cas.
"Difficile de trouver un remplaçant"
En conférence de presse ce vendredi, Jürgen Klopp, le célèbre coach de Liverpool, en a donc dit davantage sur le mal dont souffrait Alexander-Arnold. "Trent est sorti touché aux ischio-jambiers, il sera donc également absent pour l’Angleterre. Ce ne sont pas des bonnes nouvelles, nous verrons combien de temps cela prendra", a déclaré le coach allemand. L'ancien technicien du Borussia Dortmund ne sait pas encore comment adapter son dispositif à cette absence.
- À lire également : Liverpool, Mercato : Un géant italien pousse pour Origi
Il faut dire qu'Alexander-Arnold, bon défenseur, était aussi l'assurance d'un apport offensif indéniable. "Nous avons Milner et Gomez. Trent est tellement influent, mais Milner a été bon par le passé. Nous verrons comment Milner sera pour dimanche. (...) La façon dont il joue, je ne connais aucun joueur qui joue comme Trent dans le monde. Il sera donc difficile de trouver un remplaçant", a conclu Klopp. Il faudra néanmoins trouver un remplaçant à la hauteur, dès dimanche en Coupe, mais aussi probablement pour début avril avec ce déplacement chez le leader de Premier League, Manchester City et ces deux rencontres de quart de finale de Ligue des Champions face aux Portugais de Benfica. Sacré coup dur pour les Reds.