Van Dijk capitaine

Ce n'était pas forcément le sujet qui renfermait le plus de suspense, mais Liverpool a tenu à marquer le coup en présentant son nouveau capitaine, Virgil Van Dijk. Par le biais de son compte Twitter, le club a annoncé que le défenseur sera le principal leader des Reds la saison prochaine, suite aux départs de Jordan Henderson et James Milner. Un choix logique, puisque l'intéressé a déjà arboré le brassard à plusieurs reprises lorsque les deux Anglais étaient absents du 11 des titulaires. Après avoir eu un impact exceptionnel sur le vestiaire de Jürgen Klopp, dès son arrivée en 2018, il va donc devoir s'employer plus que jamais. Doté d'une aura rare, il s'était imposé avec une aisance déconcertante comme l'un des meilleurs défenseurs de la planète. À 32 ans, il a toute la stature d'un meneur d'hommes.

Alexander-Arnold vice-capitaine

Si le choix du capitanat prêtait peu à débat, de gros doutes subsistaient sur l'identité du vice-capitaine. Après réflexion, Klopp a porté son choix sur Trent Alexander-Arnold. La mise en lumière de l'Anglais peut étonner, notamment en raison de son jeune âge (24 ans), mais là encore, il y a une véritable logique derrière cette prise de décision. Dans le groupe professionnel depuis 2016, "TAA" est un pur produit de la formation du Liverpool FC. Natif de la cité du Merseyside, le latéral droit - en passe d'être replacé milieu de terrain - est un véritable amoureux du club. Il n'a d'ailleurs jamais caché son rêve de marcher dans les pas d'un certain Steven Gerrard.

Trent Alexander-Arnold sera le premier relais de Virgil Van Dijk. (Icon
Sport)

Du côté des suppléants, le leader d'attaque Mohamed Salah a beaucoup été évoqué. À l'autre bout du terrain, le gardien Alisson devrait aussi avoir des responsabilités. D'autres cadres expérimentés comme Joel Matip, Thiago ou Andrew Robertson sont aussi susceptibles d'avoir une voix qui porte. À l'instar de Van Dijk, le latéral gauche écossais porte le brassard de sa sélection. La nouvelle recrue Dominik Szoboszlai a également cet honneur avec la Hongrie. Cody Gakpo était aussi capitaine du PSV Eindhoven avant de rejoindre Liverpool l'hiver dernier. Une chose est sûre, Klopp a des hommes de caractère sur lesquels s'appuyer.