Klopp ne cache pas son inquiétude  

Depuis le début de ce mercato estival, plusieurs clubs saoudiens sont parvenus à attirer de nombreux joueurs de prestige en provenance de l’Europe. Karim Benzema, N’Golo Kanté, Riyad Mahrez, Sadio Mané… La liste est longue, et pourrait encore s’allonger d’ici la clôture de la fenêtre des transferts. Or, cette vague de départs inquiète Jürgen Klopp.

L’entraîneur de Liverpool a récemment été interrogé sur le sujet en conférence de presse. Et, dans des propos rapportés par FootMercato, il n’a pu que constater l’influence de l’Arabie Saoudite sur ce mercato. Il a aussi appelé la FIFA et l’UEFA à prendre des contre-mesures pour éviter l’exode de trop nombreux joueurs européens. Klopp n’a donc pas caché son inquiétude devant ce phénomène, même s’il a avoué qu’il était encore un peu tôt pour s’exprimer longuement sur la question :

« L’influence de l’Arabie saoudite est massive. Le pire est que leur fenêtre de transferts ferme trois semaines plus tard que chez nous. La FIFA et l’UEFA doivent trouver des solutions à cela. C’est peut-être assez similaire à ce qu’il s’était passé quand la Chine a lancé son Championnat. Il y a eu une ruée vers l’or du même type, et nous voyons maintenant un autre Championnat essayer de devenir plus populaire et célèbre. Mais cela reste un peu trop tôt pour avoir une opinion claire. »

Liverpool touché par les offensives saoudiennes

Pour rappel, Klopp et son club ont été personnellement touchés par les offensives d’écuries saoudiennes pour des joueurs évoluant en Europe. Car Jordan Henderson et Fabinho sont respectivement partis du côté d’Al-Ettifaq et Al-Ittihad. Les Reds doivent donc maintenant leur trouver des remplaçants avant la fin du mercato.

Liverpool pousse auprès de Southampton pour faire venir Roméo Lavia. Selon Fabrizio Romano, ils ont fait une nouvelle offre il y a peu. Celle-ci s’élevait à environ 49 millions d’euros. Mais d’après SkySports, elle a été repoussée par les Saints. Et le même média affirme que les Reds pourraient abandonner cette piste devant les exigences de Southampton pour l’international belge. Ils ont même entamé des discussions avec Fluminense pour une autre cible dans le même secteur de jeu : Andre. Toutefois, ils aimeraient idéalement faire venir deux nouveaux milieux d’ici la fin du mercato, ainsi qu’un défenseur.