A cause d'un manque de temps de jeu ou de continuité, cinq joueurs du Real Madrid sont poussés dehors par Xabi Alonso. L'entraineur basque ne compte plus du tout sur eux.

Le Real Madrid va avoir besoin de faire de la place dans son effectif s'il veut profiter du prochain mercato pour faire des ajustements. Depuis l'arrivée de Xabi Alonso et le départ de Luka Modric cet été, l'urgence est clairement de recruter un nouveau milieu de terrain. L'entraineur madrilène cherche à avoir dans son effectif un profil de métronome, à la manière du Croate, alors que la direction sportive multiplie les pistes pour trouver la bonne chaussure. De nombreux noms ont été évoqués, comme Rodrigo Mendoza ou Adam Wharton. Mais pour réaliser de telles opérations, il va indéniablement falloir faire de la place et se séparer des joueurs qui n'ont pas de temps de jeu sous les ordres du Basque. Ce dernier a d'ailleurs dressé une liste de 5 joueurs sur lesquels il ne compte plus du tout.

Xabi Alonso fait des victimes

Comme l'indique Fichajes, Xabi Alonso a d'abord décidé de faire du ménage en défense avec les départs demandés de Ferland Mendy, David Alaba et Raul Asencio. Le premier a vu sa route être totalement barrée par l'arrivée d'Alvaro Carreras. Surtout en proie à des blessures récurrentes, il n'a plus joué depuis le mois de mars dernier. Le deuxième manque cruellement de continuité et son rendement, au regard de son salaire (deuxième derrière celui de Kylian Mbappé), oblige clairement la direction à prendre une décision le concernant. Enfin, Raul Asencio est loin du niveau qu'il a pu afficher la saison passée et il est évident qu'il devrait être remplacé.

Enfin, dans le secteur offensif, Xabi Alonso a pointé du doigt deux joueurs sur lesquels il ne compte pas : Endrick et Brahim Diaz. Si pour le premier, la perspective d'un prêt dès cet hiver se rapproche de plus en plus, pour le Marocain, la donne est plus délicate. Depuis son retour au Real Madrid en 2023, Brahim Diaz ne sert que de second couteau. Avec Carlo Ancelotti, et maintenant avec Xabi Alonso. Une situation qui ne peut logiquement pas durer, bien que son profil de remplaçant soit utile.