dans

Lionel Messi : son fax d’août 2020 pour forcer son départ du Barça a été publié

Il avait demandé une résiliation de son contrat

Lionel Messi a finalement quitté le Barça cet été. Icon Sport
Lionel Messi a finalement quitté le Barça cet été. Icon Sport

Un document qui avait fait couler beaucoup d'encre. Le quotidien Mundo Deportivo a publié le fax que Lionel Messi avait envoyé au Barça en août 2020. On y apprend que l'Argentin avait bien demandé à résilier son contrat chez les Blaugranas pour quitter le club... Plus

Officiellement, Lionel Messi a toujours clamé son envie de rester au Barça pour toujours. Mais en privé, la star argentine s’est parfois posé des questions. Et notamment au cours de la saison 2019/2020, lors de laquelle le déclin du club catalan s’est fait particulièrement ressentir. En août de cette année, Messi et le Barça avaient ainsi vécu une humiliation historique : la fameuse défaite 8-2 contre le Bayern en quart de finale de Ligue des champions.

Et pour le sextuple Ballon d’Or, cette déroute a sans doute été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est en tout cas ce qui paraît ressortir du fameux fax envoyé par Messi quelques jours après, et que le quotidien Mundo Deportivo vient de rendre public. C’était écrit noir sur blanc : « La Pulga » a bien demandé à forcer son départ du Barça ce 24 août 2020.

« Je vous fait part de ma volonté de résilier mon contrat »

Concrètement, Lionel Messi a exigé de faire jouer une clause de son contrat, afin de ne plus être un joueur du club.

« Conformément aux dispositions de l’article 3.1. du contrat du 25 novembre 2017, je vous fais part de ma volonté de résilier mon contrat de footballeur professionnel avec date d’effet au 30 août 2020. »

Lionel Messi dans son fax d’août 2020
Messi
Lionel Messi a réclamé la résiliation de son contrat au Barça dans son fax de 2020. Icon Sport

Mauvais timing pour Messi…

Cependant, la clause abordée avait pris fin le 31 mai de cette même année. Messi a alors invoqué les « circonstances exceptionnelles » liées à la pandémie de Covid-19 pour tenter de prolonger la durée de cette clause, et ainsi de la rendre toujours valide au moment de sa demande.

« Le délai du droit d’exercice de la clause 3.1 doit être interprété conformément aux circonstances exceptionnelles dans lesquelles la saison de football 2019-2020 s’est disputée. »

Lionel Messi dans son fax
Messi
Lionel Messi avait tout tenté pour résilier son contrat en août de 2020. Icon SPort

Malgré tous ses efforts, Messi n’avait cependant pas eu gain de cause : la clause était devenue caduque. A contrecœur, il s’était résolu à rester un an de plus au Barça, avant de pouvoir partir libre cet été. Sauf qu’entretemps, « la Pulga » avait changé d’envie et avait pris la décision de prolonger au Barça. En signant au PSG cet été, Messi a finalement eu gain de cause… un an plus tard, et là encore contre son gré !

Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires