Létang veut toujours garder Galtier mais anticipe un départ

Christophe Galtier n’a toujours pas quitté Lille. L’entraîneur des champions de France en titre a pourtant annoncé son départ il y a déjà plusieurs semaines. Il aurait trouvé un accord avec Nice. Mais le technicien français est retenu par son président Olivier Létang, qui refuse de le laisser filer. Malgré cela, le dirigeant lillois est conscient qu’il sera difficile de retenir son coach. Il commence donc à étudier sérieusement des pistes pour le remplacer.

Et l’une d’elles mène à Claudio Ranieri. Le coach italien va quitter la Sampdoria et sera donc libre en juillet. La piste menant au champion d’Angleterre 2016 avait déjà été évoquée par le passé. Et d’après Gianluca Di Marzio, le LOSC aurait désormais bien pris contact avec l'ancien entraîneur de Nantes. La priorité de Létang semble toujours être de garder Galtier. Mais le boss des Dogues couvre donc ses arrières et pourrait accélérer les négociations avec Ranieri si le départ de l’entraîneur français devenait inévitable pour lui.

Ranieri plutôt que Vieira ?

Si rien n’est encore fait, Claudio Ranieri pourrait donc succéder à Galtier à Lille. Si tel était le cas, l’entraîneur italien de 69 ans retrouverait la France puisqu’il a déjà entraîné deux fois dans l’Hexagone. D’abord de 2012 à 2014, lorsqu’il s’était assis sur le banc de Monaco, puis lors de la saison 2017/2018, quand il avait dirigé Nantes.   

Un temps suivi par Lille, Patrick Vieira pourrait rebondir à l'étranger (iconsport)
Un temps suivi par Lille, Patrick Vieira pourrait rebondir à l'étranger (iconsport)

Le coach transalpin pourrait donc être préféré à Patrick Vieira. L’ancien coach de Nice semblait être une des priorités d’Olivier Létang en cas de départ de Galtier. Mais le boss lillois a donc peut-être revu ses plans. Vieira pourrait quant à lui rebondir dans un autre championnat. Il est convoité par plusieurs clubs. Son profil plaît en Angleterre, où Bournemouth et Crystal Palace seraient intéressés par sa venue. Et la Sampdoria, qui cherche justement un entraîneur depuis le départ de Ranieri, lui aurait même fait une offre.