dans

Lille, Mercato : Boubakary Soumaré va s’engager à Leicester

À Lille, la grande braderie continue

Le Lillois Boubakary Soumaré va s'engager avec Leicester pour 5 saisons (iconsport)
Le Lillois Boubakary Soumaré va s'engager avec Leicester pour 5 saisons (iconsport)

Annoncé avec insistance à Leicester, Boubakary Soumaré, sous contrat jusqu’en 2022, va bien prendre la direction du nord de l’Angleterre. Le milieu de terrain de 22 ans s’engagera avec les Foxes dans les prochains jours contre 23 millions d’euros hors bonus selon RMC Sport. Plus

Un contrat de 5 saisons en Angleterre pour Soumaré

Après Mike Maignan qui a passé sa visite médicale à Milan, et Christophe Galtier qui a annoncé son départ, un autre champion de France s’apprête à quitter Lille. Élement central de la fin de saison du LOSC, Boubakary Soumaré (22 ans) sera bientôt un joueur de Leicester. D’après RMC Sport, un accord total a été trouvé entre toutes les parties. L’international Espoirs va s’engager pour 5 saisons avec les Foxes moyennant 23 millions d’euros, hors bonus.

Un premier départ avorté en Premier League

Arrivé à Lille en 2017, Soumaré n’a alors pas 20 ans et ne compte aucune apparition en professionnel. Formé au PSG, le natif de Noisy-le-Sec n’a pas eu sa chance dans la capitale et lance sa carrière quelques kilomètres plus au Nord. Petit à petit, le milieu relayeur se fait une place. Lancé « chez les grands » par Marcelo Bielsa, c’est sous les ordres de Christophe Galtier que Soumaré prend de plus en plus d’épaisseur.

Formé au PSG, Soumaré a lancé sa carrière professionnelle à Lille (iconsport)
Formé au PSG, Soumaré a lancé sa carrière professionnelle à Lille (iconsport)

21 matchs en 2018-19, 30 la suivante et 43 cette saison, l’ancien Parisien devient incontournable chez les Dogues. Jusqu’au titre de champion de France décroché dimanche dernier. Pourtant, tout n’a pas été simple pour lui à Lille. Il y a un an et demi, alors que le terme de son contrat approchait, le milieu était poussé vers la sortie par ses dirigeants. Mis à l’écart début 2020 (6 matchs de L1 sans jouer), le joueur avait maintenu sa position et refusé un transfert à Newcastle, persuadé qu’il pouvait viser plus haut.

En 4 saisons, Soumaré s'est imposé comme un élément incontournable du LOSC, jusqu'au titre de champion de France décroché cette saison (iconsport)
En 4 saisons, Soumaré s’est imposé comme un élément incontournable du LOSC, jusqu’au titre de champion de France décroché cette saison (iconsport)

Resté à Lille, il s’y est imposé cette saison comme un titulaire dans l’axe du terrain. Il a notamment joué un rôle décisif en fin de saison, débutant les 8 dernières rencontres de L1. Au côté de l’autre intouchable Benjamin André, Soumaré a formé une paire très solide. En balance avec Renato Sanches, le joueur de 22 ans a contraint le champion d’Europe 2016 à s’exiler sur le côté droit voire à s’asseoir sur le banc.

À Leicester… avec Galtier ?

International Espoirs (13 sélections), Soumaré s’apprête donc à découvrir la Premier League après avoir disputé l’Euro Espoirs cet été. En Angleterre, le milieu découvrira un championnat et un club à même de lui permettre d’exprimer ses qualités. S’il ne disputera pas la Ligue des Champions, le club anglais sera engagé en Ligue Europa la saison prochaine. Et si Soumaré y retrouvait Christophe Galtier, alors que certaines rumeurs évoquent un intérêt de Leicester pour le technicien tout frais champion de France ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Leicester, LOSC (Lille)
Personne(s) lié(s) à cet article : Boubakary Soumaré
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires