Un contrat de 5 saisons en Angleterre pour Soumaré

Après Mike Maignan qui a passé sa visite médicale à Milan, et Christophe Galtier qui a annoncé son départ, un autre champion de France s’apprête à quitter Lille. Élement central de la fin de saison du LOSC, Boubakary Soumaré (22 ans) sera bientôt un joueur de Leicester. D’après RMC Sport, un accord total a été trouvé entre toutes les parties. L’international Espoirs va s’engager pour 5 saisons avec les Foxes moyennant 23 millions d’euros, hors bonus.

Un premier départ avorté en Premier League

Arrivé à Lille en 2017, Soumaré n’a alors pas 20 ans et ne compte aucune apparition en professionnel. Formé au PSG, le natif de Noisy-le-Sec n’a pas eu sa chance dans la capitale et lance sa carrière quelques kilomètres plus au Nord. Petit à petit, le milieu relayeur se fait une place. Lancé « chez les grands » par Marcelo Bielsa, c’est sous les ordres de Christophe Galtier que Soumaré prend de plus en plus d’épaisseur.

Formé au PSG, Soumaré a lancé sa carrière professionnelle à Lille (iconsport)
Formé au PSG, Soumaré a lancé sa carrière professionnelle à Lille (iconsport)

21 matchs en 2018-19, 30 la suivante et 43 cette saison, l’ancien Parisien devient incontournable chez les Dogues. Jusqu’au titre de champion de France décroché dimanche dernier. Pourtant, tout n’a pas été simple pour lui à Lille. Il y a un an et demi, alors que le terme de son contrat approchait, le milieu était poussé vers la sortie par ses dirigeants. Mis à l'écart début 2020 (6 matchs de L1 sans jouer), le joueur avait maintenu sa position et refusé un transfert à Newcastle, persuadé qu’il pouvait viser plus haut.

Formé au PSG, Soumaré a lancé sa carrière professionnelle à Lille (iconsport)
En 4 saisons, Soumaré s'est imposé comme un élément incontournable du LOSC, jusqu'au titre de champion de France décroché cette saison (iconsport)

Resté à Lille, il s'y est imposé cette saison comme un titulaire dans l’axe du terrain. Il a notamment joué un rôle décisif en fin de saison, débutant les 8 dernières rencontres de L1. Au côté de l’autre intouchable Benjamin André, Soumaré a formé une paire très solide. En balance avec Renato Sanches, le joueur de 22 ans a contraint le champion d'Europe 2016 à s'exiler sur le côté droit voire à s'asseoir sur le banc.

À Leicester... avec Galtier ?

International Espoirs (13 sélections), Soumaré s’apprête donc à découvrir la Premier League après avoir disputé l’Euro Espoirs cet été. En Angleterre, le milieu découvrira un championnat et un club à même de lui permettre d’exprimer ses qualités. S’il ne disputera pas la Ligue des Champions, le club anglais sera engagé en Ligue Europa la saison prochaine. Et si Soumaré y retrouvait Christophe Galtier, alors que certaines rumeurs évoquent un intérêt de Leicester pour le technicien tout frais champion de France ?