D'habitude réservée aux joutes européennes et plus particulièrement celles de la Ligue des champions, la soirée de mardi était, dans le nord de la France en tout cas, exceptionnellement dédiée à la 6e journée de Ligue 1. En raison de la Coupe du Monde de rugby, la rencontre opposant le LOSC au Stade de Reims, sur la pelouse de la Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, n'a pas pu être organisée dimanche et a dû être décalée de quelques jours. Et, au cours du match, Samuel Umtiti (29 ans) a été victime d'un malheureux événement. Ce dernier n'aura pas manqué d'inquiéter les Lillois. Il a vu son intégrité physique mise en jeu. Son état doit être surveillé très attentivement dans les jours à venir.
Samuel Umtiti a fait un malaise
Alors qu'on jouait la 34e minute d'un match déjà mal embarqué pour l'écurie nordiste, son défenseur central s'est télescopé avec Junya Ito (30 ans) en tentant de mettre un terme au contre rémois. S'il a parfaitement réussi sa mission initiale, il y a aussi laissé de sacrées plumes. Sur le tacle, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a été mis K.O par l'ailier japonais. Cela a forcé l'intervention des soigneurs accompagnés d'une civière.
Elle n'aura pas été utile, sur ce coup, puisque l'axial a repris sa place après plusieurs minutes d'interruption de jeu. En revanche, pendant la mi-temps, et selon les révélations des équipes de Prime Vidéo, la situation se serait envenimée. L'international français (31 sélections) aurait fait un malaise dans les vestiaires de l'enceinte sportive.
Ce que dit le règlement ?
L'inquiétude aurait toutefois été de "courte durée", dans la mesure du possible, puisque le champion du Monde 2018 serait vite revenu à lui, ce même avant la reprise du second acte. En revanche, il a été contraint de céder sa place. Les Dogues ont profité du remplacement supplémentaire autorisé en cas de commotion cérébrale. Paulo Fonseca s'est ainsi vu offrir une cartouche supplémentaire. Le technicien portugais a choisi Alexsandro (24 ans) pour le substituer.
- À lire aussi : LOSC : Samuel Umtiti justifie son transfert à Lille malgré l’intérêt de l’Olympique Lyonnais
Désormais, comme le précise le règlement de la LFP sur le sujet, "il est obligatoire qu’un examen d’expertise soit réalisé dans les 72 heures suivant la commotion cérébrale par un médecin qui fait partie de la liste officielle des médecins experts commotion de la FFF". Ensuite, deux possibilités : soit l'expert ne confirme pas la commotion et "le joueur peut être réintégré dans l’effectif", soit il valide le diagnostic et la situation est à évaluer au cas par cas. La présence de l'ex-Blaugrana pour l'opposition face au Havre AC (dimanche, 15 heures) est donc compromise. À l'issue de la rencontre, au micro de nos confrères, l'ancien entraîneur de l'AS Roma a révélé que le numéro 14 a été transporté à l'hôpital. La priorité est, certainement, de respecter la procédure et réaliser les premiers examens médicaux.